Battle Urban Tennis 2024 : une nouvelle édition survoltée au stade Roland-Garros
E.B.
14 octobre 2024
L'équipe de Bar-le-Duc a remporté la phase finale des Battle Urban Tennis 2024. Cette compétition phare de la discipline a permis à de nombreux jeunes de découvrir le stade Roland-Garros et le prestigieux court Philippe-Chatrier.
"Show" devant ! La phase finale des Battle Urban Tennis 2024 a eu lieu les 12 et 13 octobre au stade Roland-Garros et au Centre National d'Entraînement (CNE). Cette compétition phare de la discipline est co-organisée avec l’association Fête le Mur. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat historique mis en place depuis 1999 entre la FFT et Fête le Mur, dont l'objectif est d'accompagner les jeunes des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.
Pour ce tournoi, les équipes sont composées chacune de trois à quatre joueurs réunissant des jeunes de Fête le Mur de 10 à 14 ans. En premier lieu, des phases régionales de qualification ont été organisées partout en France au sein de 35 implantations (194 jeunes ont participé à cette phase, 113 garçons et 81 filles). Et les huit meilleures équipes qualifiées ont eu rendez-vous pour la phase finale en ce week-end d'octobre : Vénissieux (69), Paris (75), Beauvais (60), Istres (13), Nice (06), Boulazac (24), Poitiers (86)... et Bar-le-Duc (55), la grande gagnante de cette édition 2024 !
© Fête le Mur
Les participants ont pu jouer mais aussi découvrir le stade Roland-Garros.
De nombreuses animations et une visite de prestige
Compte tenu des conditions pluvieuses, les enfants ont joué le samedi sur les courts indoor du CNE et le dimanche sur des courts montés pour l'occasion dans les allées du stade Roland-Garros. Ils ont également pu découvrir le mythique court Philippe-Chatrier ! Des animations ont par ailleurs été proposées par la FFT lors de ces deux jours : minigolf, jeux de bois, cible à scratch géante, mur digital, spike-ball, mini tennis et initiation au street-art.
Cet événement convivial et spectaculaire a permis de mettre encore un peu plus en lumière la pratique de l'Urban Tennis. D'une manière générale, la FFT souhaite développer cette discipline afin de mieux répondre aux nouveaux enjeux de société tels que l'inclusion et la mixité ainsi qu'aux nouveaux modes de consommation (accessibilité, aménagement de l’espace urbain).