Caroline Garcia n'a rien pu faire face à la numéro un mondiale qui n'a pas traîné pour égaliser à 1-1 pour l'Australie.
Après la victoire de Kristina Mladenovic face à Ajla Tomljanovic, c’était au tour de Caroline Garcia d’entrer sur le court de la RAC Arena de Perth pour y défier la numéro un mondiale Ashleigh Barty.
Le défi était de taille pour la numéro deux française qui a eu beaucoup de mal à se libérer dans ce match.
Breakée d’entrée par une Ashleigh Barty ultra régulière et précise dans ses attaques, Caroline Garcia s’est rapidement retrouvée menée 5-0.
Devant des supporters australiens ragaillardis par la démonstration de leur numéro un, la Française a alors tenté de varier un peu plus son jeu en choisissant des trajectoires de balles légèrement plus bombées. Mais malgré plusieurs balles de set sauvées à 5-0 sur son service, elle n’a pas réussi à enrayer la machine à gagner Barty.
Barty inébranlable
Calme, solide, la lauréate de Roland-Garros et du Masters a empoché la première manche sans abandonner le moindre jeu.
Lancée, elle a poursuivi sa démonstration dans le deuxième set. Ultra efficace au service (64% de premières balles et 90% de points gagnés derrière celles-ci), la tenante du titre de Roland-GGarros n’a jamais tremblé. Même quand Caroline Garcia s’est procuré deux balles de break à 6/0, 4-0. L’Australienne a alors claqué un ace et un service gagnant extérieur sur deuxième avant de retourner s’asseoir à 6/0, 5-0.
Quelques minutes plus tard, Ashleigh Barty ramenait son pays à égalité avec la France en s'imposant 6/0, 6/0 en 56 minutes.
1-1, tout reste à faire mais tout reste possible dans cette finale !
Amandine Reymond à Perth