Après une belle victoire au premier tour, Grégoire Barrère a rendez-vous avec John Isner. Le Français devra se méfier du service de l’Américain.. et des tie breaks.
Et dire qu’il a failli ne pas être là. Comme il l’avoue lui-même, Grégoire Barrère ne pensait même pas gagner un match en qualifications il y a trois semaines, parlant même de sa présence comme d'un "sacré hold up".
"Début mai, au premier tour du Challenger d'Aix, Jo (Tsonga) a servi pour le match, a-t-il déclaré. Et il perd rarement en servant pour le match, on me l'a souvent répété (rires)".
Mais la morale de l’histoire, c'est que "Greg" a bien battu Tsonga, qu'il a rallié la finale du tournoi (perdue face à Bonzi) et récupéré in extremis une wild card Destination Roland-Garros.
Une ambiance de feu
Le Français est donc bel et bien dans le tableau final de Roland-Garros et il n'a pas laissé passer l'occasion de s'illustrer. Vainqueur de Taro Daniel après un joli bras de fer en 5 sets, il a savouré ce succès conquis dans une ambiance de feu.
"Je suis très relâché. Je prends les choses comme elles viennent, sans me prendre la tête. Je joue libéré et c'est plutôt cool. D'ailleurs, je rejoue bien à l'entraînement".
Après ce duel au long cours pour arracher sa qualification au 2e tour, le licencié du Blanc-Mesnil Sport Tennis a eu besoin de recharger les batteries. "Il a bien récupéré, se réjouit son coach Nicolas Copin. Lundi, il a tapé la balle avec Gilles Simon pendant une bonne heure".
© FFT / Philippe Montigny
Le clan de Grégoire Barrère, avec notamment son coach Nicolas Copin.
La priorité ? Ne pas se frustrer !
Au prochain tour, Grégoire Barrère va devoir sortir le parapluie à aces face à John Isner (un match programmé mercredi 25 mai sur le court Simonne-Mathieu). Lors de son entrée en lice, le géant américain a écœuré Quentin Halys (grand ami de Barrère), qui n’a pas démérité, mais a dû courber l’échine lors des trois jeux décisifs disputés.
>> Le programme de mercredi 25 mai
"On va regarder quelles sont les zones de service utilisées par Isner dans ces tie breaks, explique Nicolas Copin. Puis tenter parfois un coup de poker : anticiper une zone pour faire un bon retour et grappiller quelques points. Grégoire devra aussi être vigilant sur ses jeux de service. La priorité, c'est de ne pas se frustrer".
"J'ai la chance d'être plutôt bon au retour, glisse de son côté Barrère. Il va falloir que je fasse parler mes armes..."