Océane Babel et Geoffrey Blancaneaux vont jouer vendredi une place dans le tableau final de Roland-Garros. Ils pourront compter tous les deux sur le soutien du public parisien.
Sean Cuenin a chuté ce jeudi, mais ils sont encore deux Bleus à pouvoir s’élever jusqu’au tableau principal de Roland-Garros. Océane Babel et Geoffrey Blancaneaux, tous les deux passés par une large gamme d'émotions lors du 2e tour, seront en lice sur le court 14 vendredi.
>> Le programme du vendredi 20 mai
Pour Babel, ce grand tableau ne serait pas une nouveauté. Bénéficiaire d'un wild card l'an passé, elle n'avait pas démérité face à Elina Svitolina, alors 6e mondiale. Une expérience qui "peut lui donner confiance pour la suite" souligne Axel Michon, qui l'entraîne au CNE aux côtés de Georges Goven.
"Océane est une battante. Mercredi, elle est menée 6/1, 2-0, mais elle a continué de se battre. Quoi de plus normal? Quand on a 18 ans, et qu'on joue sur le court 7 de Roland-Garros, c'est le minimum de se battre sur tous les points".
© FFT / Andre Ferreira
Océane Babel en extension.
"Ils m'ont donné de la force"
Désormais, la priorité va être accordée à la récupération après deux gros combats de 2h11 face à Alice Ramé et Ekaterine Gorgodze, disputés sous un soleil brûlant. Une donnée qui ne semble pas perturber la jeune Française, de retour d'une tournée en Égypte avec des pics de températures à 35°.
Face à Oksana Selekhmeteva, elle pourra également s'appuyer sur son jeu de gauchère. "C'est très intéressant car elle inverse complètement le jeu, analyse Axel Michon. Elle a aussi un excellent revers. Et j'ai l'impression qu'elle se découvre des qualités de résistance physique dont elle ne se doutait pas. Le match va forcément être compliqué, mais elle est capable de se surpasser".
Il suffira d'une étincelle... Et pour cette étincelle, Babel pourra compter sur les spectateurs français, qui viendront forcément en nombre. "Ils ont été top, a commenté la joueuse de Sarcelles. Quand je pensais être dos au mur, que j’allais perdre, ils m’ont vraiment donné de la force pour continuer à me battre".
"C’est pour ça qu’on vient à Roland !"
Le public a aussi joué un rôle important pour Geoffrey Blancaneaux. Autoritaire pour son entrée en lice dans le tournoi (victoire 6/4, 6/3 aux dépens de Basic), le Français a vécu un match nettement plus complexe face à Liam Broady.
Le Britannique, mal en point pendant un set et demi, a arraché la 2e manche au tie break. Mais Blancaneaux, qui n'a pas hésité à aller au filet pour abréger le point, a aussi pu compter sur le soutien bouillant du court n°6.
"Franchement, au début du 3e set, si le public n’avait pas été là, ça aurait été très compliqué pour moi de repartir. Ils m’ont donné une énergie de dingue. C’est vraiment pour ça qu’on vient ici à Roland, c’est pour jouer dans une telle ambiance. Toute l’année, on vit pour jouer ici en tant que Français. J’avais vécu un peu ces émotions il y a six ans, lorsque j’avais gagné le tournoi Juniors. Mais le revivre maintenant, c’est incroyable. J’espère que ce sera à nouveau le cas pour le dernier tour".
Retrouvez l'intégralité de l'interview demain vendredi 20 juillet dans Le Quotidien de Roland-Garros
© FFT / Clément Mahoudeau
Océane Babel (18 ans, 654e à la WTA)
Parcours :
1er tour, b. Alice Ramé (3/6, 6/4, 6/4)
2e tour, b. Ekaterine Gorgodze (1/6, 6/4, 6/4)
Prochain adversaire : Oksana Selekhmeteva (19 ans, 198e).
Geoffrey Blancaneaux (23 ans, 195e ATP)
Parcours :
1er tour, b. Mirza Basic (6/4, 6/3)
2e tour, b. Liam Broady (6/1, 6/7[2], 6/4)
Prochain adversaire : à Daniel Masur (27 Ans, 233e).