Dans la fournaise de Melbourne, Caroline Garcia, Richard Gasquet et Adrian Mannarino ont validé leur ticket pour le 3e tour. Mais l'exploit du jour est signé Julien Benneteau, vainqueur de David Goffin, n°7 mondial !
Benneteau, mille bravos !A 36 ans, alors qu'il dispute son dernier Open d'Australie, Julien Benneteau a tout simplement réussi la plus belle "perf" de sa carrière en Grand Chelem ! Vainqueur aux forceps du Belge David Goffin (1/6, 7/6, 6/1, 7/6), "Bennet" élimine le n°7 mondial, qu'il avait déjà battu lors du dernier Rolex Paris Masters. Un exploit compte tenu des conditions. "C'est génial, c'est beaucoup de bonheur, a lâché Julien, à bout de souffle, au micro d'Eurosport. Tant que je joue, je veux être compétitif, avoir la hargne. Aujourd'hui, avec la chaleur et une surface patinoire, ce n'était pas du tennis, et ça m'a avantagé. J'ai joué tout pour l'attaque, à laboiordage. Je m'excuse auprès de mon père qui doit être dans un état devant sa télé..." Lire son interviewEffectivement la fin de match a été forte en émotions, avec deux balles de match sauvées par Goffin à 5-3 au 4e set, et une balle de deux sets partout écartée par Benneteau à 6-5. La suite a pour nom Fabio Fognini. Mais la tournée d'adieux de Julien en Australie est déjà réussie !
Garcia a eu très chaudPassée à deux points de la défaite, Caroline Garcia a eu chaud, au propre comme au figuré, face à la Tchèque Marketa Vondrousova, 67e mondiale. Elle s'impose finalement 6/7, 6/2, 8/6. Souhaitons lui que les 2h30 de match en pleine canicule ne lui coûtent pas trop cher. Au tour suivant, "Caro" devra se méfier de la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich, 87e dans la hiérarchie. Quoi qu'il en soit, c'est la sixième fois de suite que la n°1 française attend le troisième tour d'un tournoi du Grand Chelem.
Mannarino, premièrePar 39°C à l'ombre, Adrian Mannarino n'a même pas eu la force d'exulter après son succès face au Tchèque Jiri Vesely, 6/3, 7/6, 5/7, 6/3. C'est pourtant la première fois que le gaucher accès au 3e tour à Melbourne. Le suite, ce sera face à l'un des outsiders du tournoi, l'Autrichien Dominic Thiem (n°5).
Monfils n'a pas tenuMalgré le gain du premier set, Gaël Monfils a trop souffert de la chaleur pour résister à Novak Djokovic. L'ex n°1 mondial a dominé la deuxième partie du match pour s'imposer 4/6, 6/3, 6/1, 6/3. Les 15 double-fautes de Gaël ont pesé lourd dans la balancer.
Gasquet attend FedererNettement supérieur au qualifié italien Lorenzo Sonego, Richard Gasquet est le quatrième Français à accéder aux seizièmes de finale. Au tour suivant, le défi sera tout autre : le tenant du titre Roger Federer se profile...