Le riche automne du tennis français s'est poursuivi par les victoires de Clara Burel au Masters Juniors et de Kristina Mladenovic (en double) à celui de Singapour.
Clara Burel, le feu d'artifice
Difficile d'imaginer plus belle conclusion à une année déjà (très) bien remplie. Après deux finales en Grand Chelem (à Melbourne et New York), une médaille d'argent aux JO de la jeunesse, Clara Burel a triomphé au Masters Junior, qui se sont disputés en Chine, à Chengdu. Cerise sur ce copieux gâteau : la place de n1 mondiale chez les juniors. A noter que chez les garçons, Hugo Gaston, médaille d'or aux JO de la jeunesse, a atteint les demi-finales du tournoi. Le joueur de Blagnac conserve sa 2e place mondiale.
A LIRE AUSSI : Clara Burel au sommet !
Mladenovic, reine du double à Singapour
Si sa saison a été plutôt délicate en simple, Kristina Mladenovic a terminé celle de double par un 20/20 et les félicitations du jury. La Française et sa partenaire Timea Babos, déjà lauréates à Melbourne et finalistes de l'US Open cette saison, ont remporté la finale du double au Masters de SIngapour, face au duo Barbora Krejcikova / Katerina Siniakova (6/4, 7/5). "Kiki" est la première tricolore à s'imposer dans cette compétition depuis Françoise Dürr en 1979.
Rolex Paris Masters : un 10 bleu pour la der de la saison
Nicolas Mahut - vainqueur de Denis Kudla - et Benoît Paire - qui a profité de l'abandon de Vasek Pospisil - ont rejoint le grand tableau du Rolex Paris Masters, dernier Masters 1000 de la saison. Les deux Français rejoignent un important contingent tricolore, puisqu'ils seront 10 en lice au premier tour : Mahut et Paire donc, mais aussi Jérémy Chardy, Richard Gasquet, Gilles Simon, Lucas Pouille, Pierre-Hugues Herbert, Adrian Mannarino, Ugo Humbert et Jo-Wilfried Tsonga.
Quatre bleus sont au programme ce lundi.
ITF et Future : Droguet, 15 printemps et une finale
Dans la famille Droguet, on demande la sœur. Après le titre de champion de France de son frère Titouan cet été aux 17/18 ans, Aubane a quant à elle enchaîné plusieurs perfs pour se qualifier en finale de l'ITF 15000$ de Lousada (Portugal). Issue des qualification, la jeune Française (de 15 ans !) a éliminé plusieurs têtes de série avant de tomber en finale contre la première d'entre elle, la Portugaise Jorge. Mais Aubane n'a pas rendu les armes sans combattre puisqu’elle a poussé son adversaire à un jeu décisif dans la troisième manche. Score final : 6/3, 3/6, 7/6[4], et de belles promesses affichées pour la suite... Déception en revanche pour Gabriel Petit. Tête de série n°1 du Future de Monastir, le Français n'a pas trouvé la clef en finale face au local Dougaz, vainqueur en deux manches (6/3, 6/4).
Beau parcours mais défaite en finale pour Edouard Roger-Vasselin. Le Français et Mike Bryan ont buté sur la dernière marche de l'ATP 500 de Vienne, battus par les Britanniques Salisbury / Skupski. Toujours en double, lui n'en finit plus de gagner ! A l'occasion d'un "25000$" américain (au nom poétique de "Waco Regional $25K Men's Collegiate Series), Maxime Cressy - et son partenaire américain Meister - ont balayé les locaux Fruttero / Thomas en deux manches (6/1, 6/4).
La stat' de la semaine
4... comme le nombre de titres de double remportés à la suite par Maxime Cressy. Le Français a réalisé le "Texas sweep" (trois titres d'affilée dans l'Etat américain : Waco, Houston et Harlingen) auquel il faut rajouter un autre trophée à Foutain Valley ! Alors qu'il était au-delà de la 1000e place en début d'année, le voici 342e à l'ATP en double ce lundi.
Le tweet de la semaine