Deux ans après leur premier titre au Masters, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont offert une deuxième couronne en s’imposant en finale contre la paire Ram/Salisbury.
Battus en phase de poule par la paire américano-britannique, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont pris leur revanche au meilleur des moments pour s’offrir un 20e titre ensemble.
Service compris
Impeccables au service avec 68% de premières balles et 100% de réussite derrière celles-ci dans le premier set, les Bleus ont rapidement fait le break en début de match avant de conserver leur avantage jusqu’à la fin de la première manche pour prendre les devants 6/4.
Dans le deuxième set, plus équilibré, ils n’ont jamais été inquiétés sur leurs engagements (73% de premières, 96% de réussite), ne concédant aucune balle de break à leurs adversaires. Et ce sont eux qui ont pris le meilleur départ dans le tie-break, ne laissant aucune chance de revenir à la paire Ram/Salisbury en s'imposant 6/4, 7/6(0), avec, comme un symbole, un ace de Pierre-Hugues Herbert pour conclure.
"C'est un sentiment incroyable, je n'ai pas de mots, a commenté Nicolas Mahut à l'issue du match. Ils ont joué un match incroyable en poules mais on a fait le meilleur match de notre semaine aujourd'hui, c'est génial.
"Ils jouaient très bien sur les balles de break, on poussait pourtant, a poursuivi Pierre-Hugues Herbert. Il y avait un peu de stress dans le tie-break mais Nico m'a bien aidé à me détendre en commençant très bien."
Vainqueurs de Roland-Garros en juin et finalistes du Rolex Paris Masters récemment, les deux amis terminent leur saison ATP de la meilleure des façons. "C'est difficile de dire si c'était notre meilleure année mais gagner un Grand Chelem à domicile et finir par un titre au Masters c'est forcément incroyable à vivre, s'est réjoui Nicolas Mahut.
Et l'année n'est pas finie puisqu'ils rejoindront dès lundi après-midi l'équipe de France déjà installée à Innsbruck (Autriche) pour y disputer la Coupe Davis.
Amandine Reymond