11-12 ans garçons : Arthur Salafa, renversant !

Marion Theissen

16 juin 2024

Arthur Salafa (5/6, OCC) a remporté sa toute première finale des Championnats de France contre son ami Tristan Ducros (15, ARA), dans la catégorie 11-12 ans 4/6, 6/1, 6/3.

Au début j’étais un petit peu tendu parce que c’est une finale de championnats de France”. C’est la première phrase qu’a prononcé le jeune Arthur Salafa après sa victoire ce dimanche 16 juin. Un succès acquis au terme d’une rencontre pourtant mal embarquée et qu’il est parvenu à renverser à sa manière, bien singulière.

Avec un papa entraîneur, il a rapidement été baigné dans le milieu du tennis. Dès l’âge de 6 ans, il se découvre une passion et commence les entraînements et les tournois. Inspiré par les plus grands, il tente quotidiennement d’imiter la combativité de Rafael Nadal et le calme d’Hubert Hurkacz. Un exemple qui lui a plutôt bien réussi cette semaine, au tennis club de La Baule.

© Tomas Stevens / FFT

Au moment d’entrer sous la “bulle”, terrain hôte de ces finales, le pensionnaire de Roquettes Tennis Club n’avait pas encore perdu le moindre set. Pour ce dernier match, il s’est retrouvé face à son ami Tristan Ducros, qualifié la veille au terme d’une rencontre compliquée.

Les deux jeunes hommes ont d’ailleurs disputé le tournoi doubles ensemble et se sont inclinés en demi-finale. Les deux savaient bien à qui ils avaient affaire ! Le licencié du Tennis club de Lagnieu, a rapidement pris les devants, bien aidé par son service et les 73% de points gagnés derrière. Mais Arthur Salafa, toujours motivé par son envie de combativité, n’a rien lâché. Le poing serré sur les points importants, c’est à grand coup de “Vamos !” qu’il s’est encouragé pour remonter à deux sets partout.

J’étais un petit peu crispé surtout avec mon revers, il ne partait pas trop et après au deuxième set j’ai bien réagi je trouve, j’ai mieux joué, il a été un petit peu surpris lui, il a mis du temps à se re-régler et au troisième set nous deux on jouait très bien”, a décrit le champion de France.

Une troisième manche dans laquelle il a encore redoublé de puissance, changeant de raquette pour la quatrième fois après avoir de nouveau cassé son cordage. Rien de suffisamment perturbant pour le faire sortir de sa rencontre. À 5-3, une nouvelle double faute de Tristan Ducros lui a permis de servir pour le gain du match.

View post on Instagram
 

C’était vraiment un beau match et félicitations à Tristan”, a déclaré, fair-play, le gagnant à l’issue de la rencontre.

Arthur succède à Evan Giurescu, titré l’an passé au stade Roland-Garros.

Revivez la finale en direct

La finale des championnats de France garçons 11-12 ans, commentée par Émilie Loit et Florent Serra.