Anvers / Stockholm : Fils et Monfils continuent de briller

21 octobre 2023

Les deux showmans français ont poinçonné leur billet pour les finales des tournois ATP 250 d’Anvers et de Stockholm.

Fils s’offre Tsitsipas !

Ce samedi, dans le dernier carré de l’European Open d’Anvers, Arthur Fils a une nouvelle fois pleinement confirmé les grands espoirs placés en lui. Opposé à Stefanos Tsitsipas – 7e joueur mondial et tête de série n°1 du tournoi – le Tricolore de 19 ans a fait parler sa puissance, sa maîtrise tactique et son sang-froid pour s’imposer en deux manches (7/6(5), 7/6(4) en 2h00).

Constamment à l’initiative, il a martelé le revers de son adversaire, usant sans réserve de son coup droit puissant et précis tout au long de la rencontre. Auteur de 34 coups gagnants pour seulement 8 fautes directes, il s’est particulièrement illustré sur les points importants, sauvant notamment huit balles de break.

Bruyamment encouragé par des tribunes très bien garnies et visiblement ravies du spectacle proposé par les deux hommes – à l’image de ce passing-tweener d’Arthur à 5-3, 0-30 –, il n’a absolument pas paniqué lorsque son adversaire est enfin parvenu à prendre son service pour revenir à 5-5 dans la deuxième manche.

View post on Twitter

Sous les yeux de Sébastien Grosjean, celui qui a récemment participé à sa première campagne de Coupe Davis est retourné au combat pour se donner le droit d’exulter, à l’issue d’un second tie-break tout aussi maîtrisé que le premier. Une deuxième victoire en carrière face à un membre du Top 10 qui lui ouvre les portes d’une deuxième finale sur le circuit principal. Titré à Lyon au printemps, le plus jeune finaliste de l’histoire à Anvers visera un nouveau trophée ce dimanche (à partir de 16h30) face au fantasque mais néanmoins brillant Alexander Bublik.

View post on Twitter

Monfils impressionne (encore)

De retour en Europe après une tournée américaine réussie (1/4 de finale à Toronto et 1/8e de finale à Cincinnati), Gaël Monfils a confirmé ses bonnes dispositions en se qualifiant pour la finale du tournoi de Stockholm. Autoritaire pour prendre le meilleur sur son compatriote Adrian Mannarino en quarts, le Parisien de 37 ans n’est pas tombé dans le piège tendu par Laslo Djere en demies (7/5, 6/2 en 1h16).

Auteur d’un début de partie quasi parfait au cours duquel il a inscrit 16 points consécutifs pour mener 4-0 après seulement 11 minutes, il n’a pas tremblé lorsque son adversaire est enfin parvenu à mettre son jeu en place.

Revenu à 5-5 après avoir sauvé une balle de set sur son engagement, le Serbe a de nouveau subi les assauts de la Monf’, impeccable sur son engagement (9 aces, 83% de points gagnés derrière sa première) et dans l’échange (3 fautes directes).

View post on Twitter

Mis sur orbite par six jeux inscrits de suite pour mener 7/5, 4-0, il s’est très logiquement qualifié pour la 34e finale de sa carrière. En cas de succès ce dimanche (à partir de 15h) face à Pavel Kotov, le vainqueur de l’édition 2011 de ce tournoi de Stockholm remonterait au 90e rang mondial et s’assurerait ainsi une place dans le grand tableau de l’Open d’Australie 2024 !

View post on Twitter

19

Grâce à cette victoire dans le dernier carré, Gaël Monfils est assuré de disputer au moins une finale pour la 19e saison d’affilée !