À la 2e place de notre rétro 2024, on retrouve Arthur Fils, auteur d'une magnifique saison marquée notamment par deux trophées en ATP 500.
S'il n'y avait pas eu la fin de saison canon de notre n°1, Arthur Fils aurait probablement trôné en première place de cette rétro 2024. Car le natif de Bondoufle (Essonne) a vécu une saison riche, très riche, marquée par des victoires de prestige et une belle progression au classement.
De cette année 2024, on retiendra bien sûr ses deux titres, deux ATP 500. À Hambourg, le Français s'est permis de dompter Alexander Zverev chez lui, à l'issue d'une finale électrique. À Tokyo, Fils a réussi un autre exploit en renversant son compatriote Ugo Humbert, qui semblait pourtant avoir la victoire à portée de raquette.
Deux titres prestigieux auxquels il convient d'ajouter un trophée en Challenger à Bordeaux, un 8e de finale à Wimbledon, une première victoire en Coupe Davis (face à la République tchèque) et trois succès sur des Top 10 (Hubert Hurkacz à Wimbledon, Zverev à Hambourg et Taylor Fritz à Tokyo).
Au fil des mois, l'élève de Sébastien Grosjean a fait étalage de ses progrès. Sa gestion des moments forts, son punch en coup droit et la solidité de son jeu de fond de court en font un candidat plus que crédible aux sommets de l'ATP.
Grâce à ses succès, le joueur du Club Tennis Clermontois a fait sa première apparition dans le top 20 ATP. Le plus fort dans tout ça est que sa marge de progression reste encore grande. Le Tricolore n'a que 20 ans et a encore bien des années devant lui pour améliorer encore son tennis, notamment dans les Majeurs puisque Wimbledon mis à part, Arthur n'a pas fait mieux que 2e tour en Grand Chelem. Alors dès 2025, l'année Fils ?
Et en bonus, un best-of des points d'Arthur cette année concocté par l'ATP !
Sur le même sujet
"Jour de match" : Épisode 1 : le tennis et les matches par équipes
20 décembre 2024
Une année en bleu, épisode 10 : Humbert, une saison d'enfer
20 décembre 2024
Tennis et grossesse : les 6 questions classiques que se posent les (futures) mamans-joueuses
19 décembre 2024