Jérôme Potier, l'entraîneur d'Arthur Fils et de Giovanni Mpetshi-Perricard, qui sont qualifiés pour les quarts de finale des juniors, évoque le jeu de ses protégés.
Vous qui suivez Giovanni et Arthur au quotidien, comment analysez-vous leur jeu ?
Ce sont des très bons joueurs. J’apprécie beaucoup le jeu très complet d’Arthur, et j’aime bien ce qu’on pourrait obtenir de Giovanni. Il sert vraiment très fort et se déplace bien pour un grand.
Quels sont les axes d’amélioration de Giovanni ?
On travaille beaucoup à la volée, car son jeu doit être plus axé vers l’avant. Il défend très bien mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus utile à son jeu.
Il faut qu’il "copie" John Isner : garder son très bon service, son gros coup droit, et améliorer la qualité de sa volée. Il y a une sorte de "tendeur" qui le retient au fond du court. Je pense que le changement va venir avec le temps.
Et pour Arthur ?
Arthur est capable de tout faire. Il manque encore de solidité, mais c’est déjà très bien ce qu’il a réussi dans ce tournoi, et de passer ses tours sans s’énerver.
Il progresse doucement : le service s’améliore, il sait mieux gérer ses matchs... Mais les deux sont encore très jeunes, il faut leur laisser du temps.
L’entente a l’air excellente entre eux !
Ce n’est pas forcément le cas de chaque duo mais oui, les deux se tirent vers le haut, ils se font beaucoup de bien. Depuis qu’ils sont tous les deux ensemble au CNE, ils ont énormément progressé. On le voit bien dans leurs résultats sur les tournois Futures.
© FFT / Cédric Lecocq
Deux amis qui gagnent aussi en double !
Quatre Français sont en quart de finale : Giovanni, Arthur, mais aussi Luca Van Assche et Sean Cuenin. Qu'en pensez-vous ?
Je trouve les quatre très bons. C’est une belle génération, très intéressante. Ils sont forts mentalement et ont de l’ambition.
"Gio" et Arthur regardent des vidéos des matchs, ils sont très impliqués dans le tennis et dans leur carrière. Leur progression peut être rapide mais il faut surtout leur laisser du temps.
© FFT / CS
Jérôme Potier est l'entraîneur de Giovanni Mpetschi Perricard et Arthur Fils.