Arnaud Clément, champion de France de padel avec Arnaud Di Pasquale : "On s'est dit 'et pourquoi pas ?'"

E.B.

18 juin 2024

Deux Arnaud bien connus de nos lecteurs ont remporté les championnats de France + 45 ans par paire qui ont eu lieu sur les pistes de l'Esprit Padel : Di Pasquale et Clément. Nous avons interrogé ce dernier, membre du top 10 mondial de tennis en 2001, sur cette association gagnante et sur son rapport à cette discipline.

Arnaud, vous venez d'être sacré champion de France de padel dans la catégorie +45 ans avec "l'autre Arnaud", Di Pasquale. Comment est née cette association ?

Avec Arnaud, on a découvert le padel ensemble il y a six ou sept ans. Ça nous a tout de suite plu. On était avec une bande de copains, il y avait tout de suite quelques partenaires pour jouer, nos emplois du temps respectifs s'accordaient assez bien. Chaque année, nous avons gardé l'habitude de jouer assez régulièrement. Quand il y a eu la création de ces championnats, on s'est dit "et pourquoi pas ? ". C'était l'occasion de s'amuser, de passer un peu de temps ensemble, ce qui n'est pas toujours facile, car chacun à sa vie et ses obligations.

Comment avez-vous trouvé l'ambiance lors des championnats, disputés à Lyon ?

Vraiment super sympa. Le tournoi a été très bien organisé par les équipes de la FFT et par Esprit Padel. Il y a eu une petite soirée cool avec un barbecue, tous les joueurs et les joueuses sont restés. L'ambiance était très bonne. Il y a la "compet" bien sûr, tout le monde veut gagner, mais je retiens que ces tournois sont surtout plein de passionnés de padel, des copains qui sont heureux de se revoir.

Comment s'est déroulée la compétition ?

Le padel, ça va très vite dans un sens ou dans l'autre. La finale a été disputée (face à la paire Romain Coirault et Stéphan Nogaret, têtes de série n°2) mais on s'en est sortis sans perdre de set. On a joué de bons matchs mais tout n'est pas parfait. Il n'y a pas de rencontres faciles et on n'a pas beaucoup de marge sur les autres. On n'est pas assez bons pour ça (rires).

On vous connaît bien comme joueur de tennis, mais en padel, quelles sont vos qualités et votre style de jeu ?

Ce qui est rigolo, c'est que lorsqu'on a commencé à jouer avec Arnaud, on s'est placés sur le terrain au hasard. On ne savait pas que les qualités demandées étaient différentes qu'on soit à gauche ou à droite. Mais finalement ça s'est bien goupillé, on a choisi le bon côté.

Nous avons une qualité en commun : nous restons assez athlétiques malgré nos âges avancés (rires). On a sûrement moins de padel que certains mais on compense par le physique. Si je devais définir notre style, je dirais qu'on est plutôt agressifs !

Les nouveaux champions et leur trophée.

En tant qu'ancien tennisman professionnel, on doit forcément avoir des "mauvaises" habitudes quand on joue au padel. Quelles sont-elles ?

Au tennis, on a l'habitude de smasher automatiquement et le plus fort possible. Au padel c'est différent avec la balle qui va revenir. Il ne faut pas jouer trop vite mais tempérer, changer de rythme. Nous ne sommes pas pros et nous n'avons pas la maîtrise de tous les coups.

Il a fallu apprendre à jouer avec les vitres, ce qui est assez ludique. Laisser passer une balle pour qu'elle tape la vitre et revienne, ce n'est pas naturel du tout pour un joueur de tennis. Ce sont des choses à apprendre. J'arrive de temps en temps à laisser passer une balle.... Mais j'en prends beaucoup, c'est plus fort que moi, c'est ancré dans mon cerveau de tennisman (rires) !

Vous avez déjà remporté un titre chez les seniors, les Mondiaux par équipes, en tennis. Est-ce que cela vous plairait de jouer pour des équipes de France de padel ?

Il faut voir. Je ne connais pas les critères de sélection, mais j'imagine que gagner ce titre de champion de France, c'est un plus pour nous. Ce qui est sûr, c'est que j'aime bien le format padel dans les compétitions nationales, où la même équipe est composée de plusieurs catégories d'âges différentes et où tout le monde joue pour un point. Les tournois sont souvent dans des endroits sympas... Donc si l'occasion se présente et si on est sélectionnable, on le fera avec plaisir je pense. 

Dans quelques mois aura lieu la 3e édition du Greenweez Paris Premier Padel Major. Vous allez suivre ça ?

Bien sûr, je vais même y aller. J'y étais l'année dernière et j'ai trouvé ça extraordinaire de voir ce niveau des meilleurs joueurs du monde. On ne comprend pas tout ce qu'ils font, enfin surtout comment ils le font (rires). L'ambiance de "Roland" pendant ce tournoi est très agréable, c'est autre chose, plus tranquille. Il y a forcément moins de monde mais c'est un "Roland" plus aéré avec des food-courts, des petites soirées, des températures encore agréables. J'ai hâte d'y retourner.