Coupe Davis : la sélection de l'équipe de France pour la phase de groupes 2024

15 juillet 2024

Liste équipe de France - Coupe Davis, annonce de la sélection juillet 2024

Le président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, après approbation du Comité exécutif, dévoile la composition de l’équipe de France qui participera à la phase de groupes de la Coupe Davis à Valence (Espagne), du 10 au 15 septembre 2024.

Ils seront quatre à faire le déplacement en Espagne : Arthur Fils, Ugo Humbert, Adrian Mannarino et Giovanni Mpetshi Perricard.

Les numéros 1 et 2 français Ugo Humbert et Adrian Mannarino feront désormais office de cadres dans une équipe rajeunie. Absent du match qualificatif face au Taipei Chinois début février, Arthur Fils - qui avait connu sa première sélection à Manchester en septembre 2023 - est de retour dans le groupe France.

Giovanni Mpetshi Perricard fête quant à lui sa première sélection chez les Bleus. En forte progression ces derniers mois, "Gio" a remporté un premier titre sur le circuit en mai dernier, à Lyon et vient de réaliser son meilleur parcours en Grand Chelem, avec un huitième de finale à Wimbledon.

"La particularité de cette édition, c’est de devoir donner les noms des joueurs deux mois avant la compétition, donc je prends ça plus comme une pré-liste qu’autre chose*" a déclaré Paul-Henri Mathieu, le capitaine de cette équipe de France.

Dans cette pré-liste avant l’été, j’ai décidé de mettre 4 joueurs de simple : Ugo Humbert, Arthur Fils, Adrian Mannarino et Giovanni Mpetshi Perricard, qui vient de très bien jouer à Wimbledon et qui prouve qu’il est en pleine progression. En espérant qu’il puisse continuer sur ce chemin-là et d’avoir les bons résultats cet été. Avec Ugo qui est notre numéro 1 français qui a aussi bien performé à Wimbledon et Arthur également et Adrian Mannarino. Même s’il est un peu en perte de confiance, il est aujourd’hui aux alentours de la 25e place mondiale donc j’espère qu’il va pouvoir aussi retrouver confiance cet été.

La question du double se posera à la fin de l’été. C’était trop tôt pour donner une liste définitive, c’est pour cela que j’ai fait le choix de mettre 4 joueurs, 4 joueurs de simple, avant d’effectuer certainement des changements à la fin de l’US Open et juste avant la compétition."

Placés dans le groupe B, les Bleus affronteront l’Espagne, à domicile, l’Australie et la République tchèque. Les deux premières nations du groupe se qualifieront pour le Final 8 qui se déroulera à Malaga du 19 au 24 novembre 2024.

View post on Instagram
 
*Selon les règlements de l’ITF, le capitaine, qui a la possibilité de sélectionner au total 5 joueurs, peut procéder jusqu’à 4 changements avant le début de cette phase de poules.