Battue par Anastasia Pavluychenkova à l'issue d'un très gros combat, Alizé Cornet a tout donné, en vain. Tenantes du titre, les Bleues ne seront pas au rendez-vous des demi-finales de la Billie Jean King Cup.
Le contexte
Après l'exploit signé Clara Burel, la France peut donc toujours croire en son étoile. Les tenantes du titre de la Billie Jean King Cup by BNP Paribas mènent 1-0 face aux Russes. Il faut gagner la rencontre 3-0. Alizé Cornet doit donc battre Anastasia Pavlyuchenkova, finaliste à Roland-Garros et victorieuse de 7 de leurs 8 affrontements.La Française a gagné son simple lundi face au Canada, elle est en forme, mais la montagne reste haute à gravir face à la 12e mondiale...
Le match
Tendue, peut-être, Alizé Cornet ? Déterminée, aussi, évidemment. Comme toujours. Les deux premiers points donnent le ton. La n°1 française débute par une double-faute... suivie d'un ace, le poing serré. Elle tient en tout cas son jeu de service avec autorité mais en face, la puissante Pavlyuchenkova a du répondant.Alizé joue est un roc en fond de court. Elle s'offre le premier break du match en poussant son adversaire à la faute (4-2).La réaction russe ne tarde pas. Débreak blanc et retour express à 4-4. La lourdeur de la frappe de Pavlyuchenkova fait mal en début d'échange. Alizé est en mode résistance.Elle s'accroche comme une folle sur sa ligne de fond de court et tient son service jusqu'à 6-5. Moment où Pavluychenkova craque complètement. Trois énormes fautes offrent presque le premier set à Alizé sur un plateau. La Française a fait jouer. Elle a été récompensée (7/5 en 49 minutes).
© FFT / Loïc Wacziak
Premier set France !
Malgré cette fin de set caviardée, Pavlyuchenkova, qui en a vu d'autres, relance la machine avec brutalité. Break d'entrée de deuxième set d'un coup de fusil en coup droit qui lui arrache un cri de rage sonore ! Cornet est un peu dans les cordes et concède vite un autre break, cette fois en commettant des fautes (4-1).Mais la n°1 bleu-blanc-rouge est toujours là, tel un Marsupilami prêt à courir aux quatre coins du court et à s'engouffrer dans la moindre brèche adverse. Elle distille aussi de savoureuses amorties et revient à 4-3.Dans un dixième jeu d'un niveau époustouflant, où Alizé lâche notamment un missile en revers inouï, la Française obtient trois balles de 5-5 toutes sauvées par l'artillerie lourde de Pavlyuchenkova. La Russe revient finalement une manche partout après 1h40 de jeu. Quel combat !
© FFT / Loïc Wacziak
Alizé Cornet et sa légendaire combativité !
Et ça repart de plus belle dès le début du troisième. Les échanges intenses et physiques se succèdent. Peut-être un peu touchée, Alizé cède d'entrée son service après un jeu de 16 points alors qu'elle avait mené 40-0. Impressionnante en attaque, Pavlyuchenkova confirme cet avantage (2-0).Brave, Cornet annule une balle de double break à 3-1 d'un revers gagnant. Mais Pavluychenkova est déchaînée. Ses frappes sont trop lourdes, trop rapides. Elle s'impose logiquement 5/7, 6/4, 6/2 en 2h23.La France n'a pas perdu la rencontre face à la Fédération russe (un point partout), mais elle est éliminée de la compétition dont elle est (encore) tenante du titre... Les Bleues sont tombées avec les honneurs.
© FFT / Loïc Wacziak
Alizé a tout donné, mais elle a fini par plier...
Les réactions
Anastasia Pavlyuchenkova : "Je suis très fière de moi. C'était du très bon tennis, avec un très bon esprit de fighting spirit des deux côtés."Alizé Cornet : "J'ai tout donné, j'ai esperé jusqu'au bout qu'Anastasia est une baisse, une faiblesse, mais ça n'a pas été le cas. Je suis déçue mais j'ai adoré ce match, j'ai adoré voir mon équipe se lever à chaque point pour m'encourager, je me suis régalée. C'est la troisième rencontre que je joue en équipe de France avec Julien (Benneteau) sur la chaise et c'est un régal à chaque fois."