Kristina Mladenovic s’est inclinée ce dimanche en finale du tournoi WTA d’Acapulco. La Française obtient malgré tout le meilleur classement de sa carrière.
Après sa victoire en début d'année lors de la Hopman Cup puis à Saint-Pétersbourg, Kristina Mladenovic visait la passe de trois à Acapulco. Mais la Nordiste n’a rien pu faire en finale face à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (6/1 7/5). "Kiki" aura surtout eu du mal à se remettre d’un début de match très compliqué où elle a rapidement été menée 5-0 avant de perdre la manche en 24 minutes.
En amont de la rencontre, la Française avait insisté sur la nécessité de bien récupérer. Plus de trois heures contre Heather Watson en huitième, deux heures et 22 minutes dans le dernier carré contre Christina McHale : "Kiki" avait laissé beaucoup d’énergie sur le court pour s’offrir cette finale en terre mexicaine. En face, l’Ukrainienne, 50e à la WTA avant ce match, n’avait passé qu’une trentaine de minutes sur le court la veille, profitant de l’abandon de Mirjana Lucic-Baroni en demi-finale.
Une donnée physique forcement cruciale pour le déroulement du match. La deuxième manche a en effet été beaucoup plus équilibrée entre deux joueuses ayant toutes les peines du monde à conserver leur mise en jeu, avec un total de neuf breaks lors du dernier set. Mais à 5-5, Lesia Tsurenko a su trouver un supplément de fraîcheur pour faire la différence.
"Je veux féliciter Lesia, qui a très bien joué", a déclaré (en espagnol !) la Nordiste à la fin du match. "C’est la seconde fois que je joue ici et je rallie déjà la finale".
Car malgré la défaite, ‘Mlade’ aura largement de quoi positiver après sa semaine mexicaine, entre une deuxième finale sur le circuit en un mois et un niveau de jeu très prometteur. Surtout, la tricolore pourra regarder lundi le classement WTA avec satisfaction : elle y figurera en effet au meilleur "ranking" de sa carrière, 26e, juste derrière une certaine… Caroline Garcia (25e). 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices…