Le Suisse Christian Despont a remporté le neuvième Prix Denis-Lalanne pour son article "Ils hurlent mais ne tolèrent aucun bruit. Pourquoi ?".
"Vous devenez un trust, le Nadal du Prix Denis-Lalanne en quelque sorte". Alain Duhamel, Président du jury du 9e prix Denis-Lalanne, n'a pas manqué de commenter avec humour le premier doublé de l'histoire du prix.
Déjà lauréat en 2020, Christian Despont a donc récidivé cette année, plébiscité pour son article paru dans 24 Heures : "Ils hurlent mais ne tolèrent aucun bruit. Pourquoi ?". Le prix lui a été remis ce vendredi 11 juin à Roland-Garros.
© FFT / Emilie Hautier
Le double lauréat s’est réjoui de l'importance accordée par le tournoi du Grand Chelem à la presse écrite. "Sur les quatre Tournois du Grand Chelem, Roland-Garros est le seul à organiser un tel Prix, a précisé le natif de Lausanne. Et ce n’est pas un hasard si cela vient de la France, qui est résolument le pays du mot, de Balzac, d’Edith Piaf et… de Guy Forget ! Je remercie Roland-Garros de reconnaître notre travail, nous, les journalistes de l’écrit. Il y a d’ailleurs une réelle attente chaque année du résultat en salle de presse…".
De son côté, le président de la Fédération française de tennis a confié son admiration pour tous les papiers sélectionnés à l'occasion de cette 9e édition. "Ces articles m’ont transporté, ils m’ont donné un autre angle sur le tournoi, a souligné Gilles Moretton. Il est important de défendre la presse écrite, et son travail d’investigation et de vérification. C'est pourquoi ce prix perdura".