En association avec la Fondation Engie, la FFT accueille, ces jeudi et vendredi 6 et 7 août, 80 enfants de l’association Fête le Mur dans l’enceinte du Stade Roland-Garros.
Dans le cadre de son programme d’été solidaire, la Fondation Engie, partenaire de l’association Fête le Mur depuis 20 ans, accompagne ainsi les jeunes qui n’ont pas la chance de partir en vacances en leur proposant des activités en juillet et en août.
Sur chacune de ces journées, une quarantaine d’enfants par jour encadrés par des enseignants de la FFT et des encadrants de l’association Fête le Mur, ont ainsi le privilège de fouler la terre battue de Roland-Garros pour deux matinées de tennis avec du matériel fourni par Wilson, partenaire de la FFT
"C’est une grande journée pour eux, ils ne pensent qu’à ça depuis qu’on leur en a parlé il y a une semaine", se réjouissait Stéphane Sourdet jeudi matin.
Président du club de tennis l’Espérance Sportive de Stains, labellisé Association Fête le Mur depuis mai 2018, ce passionné multiplie les initiatives au bénéfice des enfants de Stains. "Cette année on propose des activités tout l’été dans le cadre de l’opération « Fête le Mur prend ses quartiers d’été » pour tous les Stanois. Beaucoup d’enfants ne partent pas en vacances, encore plus cette année avec la crise sanitaire. Nous proposons des stages gratuits du lundi au vendredi avec 50 à 65 enfants accueillis chaque semaine. Au programme : cours d’anglais, tutorat scolaire pour ceux qui en ont besoin, cours de tennis, activités multisport, visites de musées…
Pouvoir les amener à Roland-Garros est un vrai privilège. Ils sont ravis et ça leur permet de connaître l’endroit où jouent les meilleurs et pour moi c’est important de leur montrer la fédération, de partager avec eux les valeurs qu’on promeut dans les clubs."
Entre deux ateliers tennis et petits matches en équipe Djamila et Aleksa, 11 ans, partageaient eux aussi leur joie de jouer à Roland-Garros "comme Djokovic, (l’idole d’Aleksa (15/2)) et tous les meilleurs !" "J’étais déjà venue plusieurs fois mais là on est super contents de jouer et de gagner des lots (ex : des gourdes RG/Wilson)", renchérissait Djamila. "Moi j’avais déjà joué sur les courts du Rolex Paris Master parce que j’avais attrapé une balle, se souvient Aleksa, mais jouer à Roland-Garros c’est encore mieux !".
Après avoir accueilli les 43 enfants de Stains âgés de 7 à 15 ans jeudi matin, une autre quarantaine d’enfants de Stains et de Grigny de 3 à 10 ans auront la chance de vivre la même expérience vendredi matin sur les courts 15 et 16 de Roland-Garros.
Cette belle initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement solidaire et sociétal de la FFT. Elle permettra ainsi d’inaugurer le concept "Roland-Garros Tennis Club", qui a pour ambition d’ouvrir le stade Roland-Garros à l’année au grand public, en invitant notamment des clubs et des groupes scolaires ou associatifs à venir jouer sur les courts annexes de Roland-Garros.