Le Président de la FFT a remis samedi le cinquième prix Gérard du Peloux. Les lauréats de cette année sont Lilian Marmousez et Erwann Simon.
Lilian Marmousez, espoir du tennis français, a été élu par les étudiants de l’ESJ pour la meilleure prestation réalisée au cours d’une interview.
"On s’est beaucoup investis avec le journaliste, Paul Lopez, sur cet article, a confié le jeune Picard qui s’entraîne au CNE et qui va jouer les qualifications de Roland-Garros junior. Nous avons longuement parlé. C’est toujours bien d’être récompensé. La relation entre les joueurs et les médias est primordiale. En quelque sorte, c’est elle qui donne une personnalité aux joueurs".
© Amelie Laurin / FFT
Lilian Marmousez et Bernard Giudicelli.
De son côté, Erwann Simon, étudiant l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, a été élu par la commission de presse pour le meilleur portrait réalisé dans le cadre de l’interview d’un espoir du tennis français. Il s’est distingué grâce à son article intitulé : "Océane Babel, à son tour", publié sur le blog Bruits de Couloirs.
"Ce qui est intéressant, c’était le projet en lui-même, de suivre quelqu’un sur la durée, a expliqué l’étudiant en journalisme de sport. J'ai aimé rencontrer une jeune espoir, promise à un bel avenir dans le monde du tennis, pendant plusieurs mois, de faire coïncider les plannings, de pouvoir cerner sa personnalité, de prendre des contacts, de découvrir des nouvelles personnes, des nouveaux lieux… Le prix me fait très plaisir, mais c’est la cerise sur le gâteau. L'important reste le projet".
© Amelie Laurin / FFT
Erwann Simon
Grâce à son prix, ce fan de foot et amateur de tennis aura l’occasion d’assister à la finale du tournoi.
Dans le cadre d'un projet original et pédagogique, la FFT et l’ESJ Lille collaborent afin d’accompagner les jeunes espoirs du tennis français dans la maîtrise de leur communication et les étudiants en journalisme dans leur formation.
L’un des objectifs de cette initiative est notamment de leur inculquer les bases afin de maîtriser l’exercice de l’interview (attitude, respect, gestuelle, vocabulaire...). De leur côté, les étudiants en journalisme ont pu, grâce à cet échange, s’exercer à la pratique de l’interview.
Le président de la FFT a souligné l’importance d’honorer la mémoire de Gérard du Peloux, grand passionné de Roland-Garros. Il a estimé que le papier vainqueur avait su capter les éléments sur ce qui changent en ce moment dans le tennis français. "Les jeunes doivent acquérir très tôt de l’expérience international, c’est le point commun de tous les joueurs de haut niveau" a-t-il déclaré.