N°1 mondiale, Ashleigh Barty possède, en plus du jeu le plus complet du circuit WTA, une personnalité attachante.
On connaissait son énorme potentiel depuis longtemps. Mais Ashleigh Barty a véritablement explosé au plus haut niveau cette saison.
Avec quatre titres dont son premier en Grand Chelem (Miami, Roland-Garros, Birmingham) et le Masters WTA, l’Australienne s’est installée au sommet de la hiérarchie mondiale et a toutes les armes pour asseoir sa domination dans le temps.
Voici 5 choses à savoir sur la numéro un australienne (et mondiale !).
Petit prodige
A 15 ans, elle remportait déjà Wimbledon juniors, en 2011. Cette joueuse au jeu tout en variations semblait partie pour enchaîner les succès mais c’était sans compter sa difficulté à gérer la vie sur le circuit.
Tout le temps en voyage et surtout souvent très loin de son Australie natale, "Ash" comme elle est surnommée, avait surpris tout le monde en annonçant sa retraite en 2014 à seulement… 18 ans.
Joueuse professionnelle de cricket
Retraitée du circuit WTA, l’Australienne n’en avait pas pour autant délaissé le sport. De retour au pays, elle a juste troqué la petite balle jaune contre une batte de…cricket (sport très populaire en Australie).
Mais après 18 mois d’absence, elle avait finalement choisi de reprendre la raquette et les tournois WTA… Bien lui en a pris. Neuf mois seulement après son retour sur le circuit elle signait son premier succès en soulevant le trophée à Kuala Lumpur.
Depuis, six autres titres sont venus grossir le palmarès de celle qui a été nommée ambassadrice du tennis indigène par la fédération australienne en 2018. Et ce n’est sûrement pas fini !
Elle adore les animaux
Ambassadrice pour la RSPCA (SPA australienne), Ashleigh Barty ne cache pas son amour pour les animaux. Elle poste d’ailleurs régulièrement des photos de ses quatre chiens sur son compte Instagram.
Coffee lover
Autre passion qu’elle partage sur les réseaux sociaux : le café.
Une passion qu’elle aimerait transmettre à ses neveux !
Tennis, cricket et…Golf
Comme beaucoup de joueurs de tennis, Ashleigh Barty aime troquer ses raquettes contre des clubs de golf pour se détendre.
C’est d’ailleurs sur un green qu’elle avait fêté son titre de Roland-Garros. Une transition idéale entre la saison sur terre battue et celle sur gazon…
Amandine Reymond à Perth