Romain Jurd (classé 0) est devenu champion de France des 40 ans en battant en finale Michaël Laurent (1/6). A l'image de la finale, le vainqueur n'a laissé que des miettes à ses adversaires...
Tête de série n°2 du tournoi en 2022, Romain Jurd s'était de son propre aveu un peu trop mis la pression. Sa défaite en quart de finale 7/6 au 3e set avait été une déception. Un an après, le joueur du Tennis Padel Concarneau, parfaitement préparé, n'a laissé que des miettes à ses rivaux. Cinq jeux perdus au total du tournoi !En finale, Romain a nettement dominé Michaël Laurent (1/6, TC Les Hauts de Nîmes), 6/1, 6/0, le multi médaillés sous le maillot de l'équipe de France chez les sourds et malentendants. "Je crois que Michaël était fatigué par son parcours, contrairement à moi, analysait le champion de France. J'ai bien joué. Je sens bien la balle... La petite désillusion de l'an passé est oubliée. J'y suis allée un peu plus relax cette fois."
Joueur complet, lucide et juste tactiquement, Romain a montré aussi qu'il tenait la grande forme physiquement. "C'est cool de se sentir bien sur le court. Etre champion, c'est la conséquence, mais c'est tellement agréable d'être en pleine possession de ses moyens et de bien jouer à 40 ans ! Je prolonge le plaisir."Le médaillé d'argent des championnats du monde 2022 a eu aussi la joie de s'imposer devant de nombreux amis. "Je suis dans le club de Concarneau depuis quelques années, mais je suis Parisien d'origine, et j'ai donc demandé à quelques amis s'ils pouvaient venir. Ma copine était là aussi. C'est vraiment sympa, je suis super content. C'est à la fois anecdotique et exceptionnel."Aujourd'hui entraîneur-joueur, Romain Jurd, ex 975e mondiale, a notamment travaillé avec l'Irlandais Sam Barry, Antoine Escoffier et Mehdi Sadaoui. A terme, il pourrait insister dans cette voix du coaching. En attendant, ce titre national obtenu dans un lieu de prestige va faire bel effet sur son CV...(G.B.)
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023