3e série messieurs : Bres, pour les proches et pour la Corse
22 août 2023
Simon Bres, le nouveau champion de France 3e série, a dédié sa victoire à sa ligue et à son club, le TC Miomo.
Pas un set perdu de la compétition et un trophée de champion de France 3e série sous le bras : Simon Bres (COR) a vécu une semaine quasi parfaite sur les courts de Roland-Garros.
"J'étais parmi les mieux classés, j'avais donc un bye, a expliqué le joueur du Tennis club de Miomo. On économise de l'énergie mais on a aussi moins de repères, en début de tournoi".
"Au 1er tour, j'ai affronté un joueur avec un style un peu particulier, avec pas mal de slices, de chops et d'amorties. Le quart de finale était face à un gaucher, c'est toujours spécial sur terre. Puis quand je suis arrivé en demi-finale, j'ai commencé à vraiment croire que je pouvais aller au bout".
© FFT / Marine Andrieux
En finale, il a mis fin au parcours de Vicente Benoni Palau (NOR) en deux manches (6/1, 6/3). "Il avait un style un peu similaire à mon premier tour. J'étais rodé. Ce titre, c'est beaucoup de soulagement et de la fierté. Mon nom restera dans le palmarès au niveau national. Et de le faire à "Roland", c'est un kiff".
Surtout quand on peut compter sur le soutien des proches. "Un de mes meilleurs amis était là, comme mes parents, mon frère... On n'était pas très nombreux mais ils ont fait du bruit. Je pense aussi à tous ceux de Corse qui n'ont pas pu venir mais qui étaient présents par la pensée, et aux proches qui ne sont malheureusement plus là".
Cette victoire, le joueur la dédie aussi à sa ligue et à son club. "Ça fait trois ans que je suis en Corse et c'est cette ligue et le tennis club de Miomo qui m'ont 'remis' dedans. C'est une petite ligue en termes de licenciés. Mais chaque fois que je fais un tournoi là-bas, c'est top. Il y a de l'engagement, de la convivialité".
Le nouveau lauréat compte bien rendre à sa ligue corse et au tennis en général. "L'année prochaine, l'objectif est de bien jouer en National avec le TC Miomo. Et je passe en ce moment la formation pour devenir DE. J'ai envie de transmettre ce que j'ai appris cette semaine - en termes de compétition, de gestion du stress, de prépa mentale - aux jeunes qui progressent".
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023