2e série messieurs : Boutillier, champion de la sérénité

3 septembre 2019

En confiance, le joueur de 29 ans a remporté tout en maîtrise le titre sur les terrains de Blois, face à Lucas Poullain.

Rémi Boutillier l'assure : à 29 ans, il ne fait plus du grand circuit une priorité. Ce qui ne l’empêche pas d'avoir toujours de bien jolis coups dans la raquette. Le licencié du club Annecy-le-Vieux, qui réside à Marseille, est devenu le nouveau champion de France 2e série édition 2019, après n'avoir remporté que des victoires en deux sets.

"Je savais que j'avais relativement bien joué toute la saison et accumulé pas mal de confiance. Les 2e série sont un évènement très dur à gagner, il faut être constant sur toute la semaine, il y a pas mal de très bons joueurs, souligne-t-il avec calme et humilité. L'objectif était juste d'aller le plus loin possible".

En finale, il n'a justement pas laissé ouvert le champs des possibles à Lucas Poullain, sèchement dominé (6/25, 6/2). "J'ai essayé de jouer comme tous les autres matchs, même si j’étais plus tendu au vu de l'enjeu. J'étais frais physiquement, alors que mon adversaire avait passé beaucoup plus de temps sur le court. Je me suis concentré sur mon jeu, sur ce qui avait bien marché tout au long de la semaine".

© Ligue Centre Val de Loire

Concentré, Rémi Boutillier.

Une nouvelle voie

Depuis plus d'un an, le joueur a donc mis de côté le grand circuit. Sans réels regrets. Avec sérénité. "J'ai été 235e en 2015, j'ai fait ce que j'ai pu dans ma carrière. Depuis mai de l'année dernière, le circuit ATP n'est plus du tout une priorité. Je continue de beaucoup jouer mais sur des tournois CNGT".

En plus des tournois du circuit français, le Provençal s'est également lancé dans l'enseignement. "L'an dernier j'ai passé ma formation de DE à Roland. Je vais entraîner à partir de cette année dans une académie à IBS, une école internationale située à Luynes, proche d'Aix en Provence. Je ferai un petit mix entre tournois et cours. Je ne sais pas encore si c'est du long terme... Pour l'instant, ça me permet de continuer à jouer régulièrement. Ça va être la première fois que je vais entraîner si longtemps, on verra si c'est quelque chose qui me plaît vraiment sur la durée".

A noter que le nouveau champion de France donnera également un coup de main à un joueur bien connu du paysage tennistique français : il accompagnera en effet Quentin Halys "quelques semaines dans l'année".

Résultats

Demi-finales

Lucas Poullain (PDL, N100) bat Mick Lescure (IDF, N40), 3/6, 6/2, 7/5

Rémi Boutillier (ARA, N42) bat Thomas Laurent (OCC, N60), 6/2, 6/3

Finale

Rémi Boutillier bat Lucas Poullain, 6/2, 6/2

© Ligue Centre Val de Loire

Lucas Poullain en extention.