Après une défaite douloureuse en 2015, la Niçoise a remporté avec panache la finale des championnats de France 2e série cuvée 2019.
Sans trop le crier sur tous les toits, Marie Temin avait un petit compte à régler avec les championnats de France 2e série. Ou plutôt un mauvais souvenir à effacer... En 2015, la joueuse qui évolue au Nice Lawn Club depuis plus d'une décennie s'était inclinée en finale face à Julie Gervais, à l'issue d'une rencontre où elle avait selon ses propres dires, "mal géré ses émotions".
Cette année, après un parcours convaincant pour se hisser en finale face à l'expérimentée Manon Garcia (lauréate du tournoi en 2010 et 2017), la Niçoise s'est employée à ne pas répéter les erreurs du passé. Résultat : une superbe victoire après un duel accroché (6/2, 5/7, 6/4).
"J'ai abordé la compétition de façon un peu plus relax que les autres années, sans me mettre de pression, explique-t-elle. Pour la finale, je me suis servie de ma défaite en 2015. J'ai essayé de mieux gérer mes émotions, même si cela a été parfois difficile. Je mène 6/2, 4-2, avant de me tendre un peu, d'être moins agressive. Je perds le 2e set bêtement... Je l'ai laissée revenir, et on connaît Manon : elle ne lâche pas un point ! Dès que j'ai baissé de rythme, elle a pris l'avantage. Dans le 3e set aussi, elle est revenue au score, mais j'ai réussi à me calmer et à aller de l'avant. J'ai pris les choses plus calmement, pour profiter de l’instant présent et me faire plaisir".
© Ligue Centre Val de Loire
La rage de vaincre !
"C'est un rêve"
La Niçoise de 27 ans en est consciente, son mental et son caractère exalté lui joue parfois des tours. Capable de battre la 165e joueuse mondiale - en mai, à Cagnes-sur-Mer - comme de perdre au premier tour face à moins bien classée, la tricolore se bat parfois contre ses propres émotions.
"Il y a un manque de régularité dans mes résultats, admet-elle. Au haut niveau, les choses se jouent beaucoup sur le mental et je me mets beaucoup de pression. J'ai donc travaillé un peu sur ça, depuis quelques mois, et je vois que le travail paye un peu. J'espère que ça va continuer dans cette voie !".
Après ce titre à Blois, la joueuse va couper un peu avant de reprendre ses raquettes direction le "15000$" de Dijon, puis le "60000$" de Saint-Malo. Mais pour le moment, les mots d'ordre sont : profiter et savourer ! "Je ne réalise pas encore que je vais passer 1ère série. Jusque là, je n'avais qu'un titre en championnat de France, en double l'année dernière. C'est un rêve, je suis sur un petit nuage...".
Résultats
Demi-finales
Marie Temin (PCA, N28) bat Mallaurie Noel (PDL, N27), 6/3, 7/5
Manon Garcia (HDF, N39) bat Gaëlle Desperrier (ARA, N21), 6/1, 7/6
Finale
Marie Temin bat Manon Garcia, 6/2, 5/7, 6/4
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023