Jenny Lim a été étincelante pour remporter le simple et le double en 17-18 ans. Une récompense pour la Parisienne qui a su faire évoluer son tennis.
Ces derniers jours, Jenny Lim (IDF, -15) n’avait pas eu la partie facile dans ces championnats de France 17-18 ans édition 2022. Un match à rallonge en quart, un autre particulièrement accroché en demie... La tête de série n°2 du tournoi était bel et bien présente en finale, mais elle avait été poussée dans ses retranchements.
Pourtant, ce samedi, sur le court 14 de Roland-Garros, elle a tout simplement été étincelante face à Jade Psonka (HDF, -4/6). Son jeu hyper complet, tout en variations et changements de rythme, a fait merveille. La première manche a d'ailleurs tourné à la démonstration.
Le portrait vidéo de Jenny Lim, championne de France 17-18 ans
Et si les débats se sont équilibrés dans la seconde, la joueuse du Paris Université Club (PUC) a toujours fermement gardé la main sur la rencontre. Le score final est sec : 6/1, 6/2.
Un nouveau coup droit qui fait mal
Trois ans après un premier titre à Rouen dans la catégorie 13-14 ans, voilà de nouveau Jenny Lim tout en haut du palmarès national. En simple mais aussi en double (remporté au super tie break aux côtés de Constance Levivier) !
"C'est vrai que ça fait toujours quelque chose de gagner le championnat de France, a confié la joueuse aussi souriante en dehors que dans sa bulle sur le court. Ce matin, j’étais pourtant 'rôtie de chez rôtie'. Mais juste avant mon match, tout allait bien bizarrement. Donc je suis rentrée sur le terrain hyper confiante. Et j'ai sorti un grand match, d'une grande solidité. Gagner sur le court 14, que j’apprécie beaucoup, c’est une sensation assez exceptionnelle".
Cette partition sans fausse note ce samedi, la Parisienne la doit à la variété de son jeu, à un revers slicé toujours aussi subtil, mais aussi à de nouvelles armes ajoutées à sa palette, notamment en coup droit.
"Depuis son titre en 13-14 ans, elle a peaufiné son style, souligne sa coach Elsa Morel. Surtout le coup droit, qu'elle arrive à jouer avec un effet assez bombé. Avant, elle le prenait trop tard. Elle avait une bonne qualité de frappe, mais ce n’était pas stable. Côté service, elle a aussi gagné en efficacité. D'une manière générale, elle a fait un énorme travail physique sur tout ce qui est posture et haut du corps".
© FFT / Tomas Stevens
Jenny Lim a beaucoup travaillé physiquement pour améliorer son coup droit.
"Trouver son équilibre est primordial"
La suite pour Jenny se dessinera désormais sur le circuit professionnel. Déjà bien affûtée, elle a remporté un premier titre ITF en juillet du côté des Contamines-Montjoie.
Une nouvelle démonstration que la joueuse, à seulement 17 ans, a toutes les qualités pour viser plus haut. Même si son caractère incite à ne pas brûler les étapes.
"Elle a eu de gros arrêts ces dernières années avec successivement quatre fractures de fatigue au métatarse, explique Elsa Morel. Ces blessures lui ont fait prendre du recul. Elle a compris qu’elle avait un potentiel, mais que trouver son équilibre était primordial. Et son équilibre, c’est le tennis, mais aussi ses amis, ses activés, son club, sa famille... Elle a besoin de temps pour elle afin de progresser, pour être cette super jeune fille et cette super joueuse de tennis qu’elle est au quotidien".
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023