Dans un match aux multiples rebondissements, Lucas Marionneau (PDL) a fini par prendre le meilleur sur Raphaël Vaksmann (IDF) pour devenir champion de France.
Les amateurs de thrillers et de montagnes russes ont été servis ce mardi. Lucas Marionneau (PDL, 0) est devenu champion de France 15-16 ans après une victoire sur Raphaël Vaksmann (IDF, 0), et surtout une belle dose de rebondissements sur le court 14 du stade Roland-Garros.
Le portrait vidéo de Lucas Marionneau, nouveau champion de France
Le premier set a pourtant rapidement tourné à l’avantage de Marionneau. Très efficace en revers, le joueur du Tennis Entente Yonnaise a pris le large (6/2).
Mais le deuxième set s’est avéré l’inverse du premier. Plus puissant, Raphaël Vaksmann a pris l’échange à son compte tandis que son adversaire accusait le coup physiquement et encaissait un 6/0.
© FFT / Marine Andrieux
Raphaël Vaksmann s'est montré combatif pour revenir plusieurs fois dans le match.
Marionneau garde la tête froide
Et puis la tendance s’est encore inversée ! Dès le début du set décisif, Marionneau s’est remobilisé pour breaker deux fois de suite et mener 4-0.
Beaucoup de joueurs auraient pu lâcher... mais pas Raphaël Vaksmann. Le joueur du TC Paris a grignoté son retard, revenant peu à peu dans le match pour égaliser à 4 partout.
Poussé dans ses retranchements, Lucas Marionneau a donné un dernier coup d'accélérateur. Maîtrisant ses nerfs, il a profité de plusieurs fautes adverses en coup droit pour rebreaker et conclure juste derrière sur son engagement, grâce notamment à sa première balle (6/2, 0/6, 6/4).
"Montrer à l'adversaire que je suis toujours là"
Un succès acquis malgré la fatigue physique et mentale, après un été à rallonge. Mais justement : garder la tête froide, c’est une des grandes qualités du joueur. "C’est une force, depuis que je suis petit. Je suis très calme, je ne casse jamais de raquette, je m'énerve très peu. Ça montre à l’adversaire que je suis toujours là, que je ne lâcherai pas".
En présence du Gilles Moretton, président de la FFT, et Eric Largeron, vice-président de la FFT en charge de la compétition, le joueur a pu savourer ce titre au stade de Roland-Garros, quelques jours après sa médaille de bronze remportée avec l’équipe de France en Summer Cup U16.
Les équipes de France… un objectif affiché et assumé pour Lucas. "Mon rêve serait de gagner une Coupe Davis avec l'équipe de France. J’ai toujours aimé jouer en équipe" a-t-il confié. Rendez-vous dans quelques années pour un nouveau triomphe sous les couleurs bleues ?
© FFT / Marine Andrieux
Raphaël Vaksmann et Lucas Marionneau avec le sourire.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023