15-16 ans : affiche de costauds entre Vaksmann et Marionneau

15 août 2022

15-16 ans : affiche de costauds entre Vaksmann et Marionneau | Fédération française de tennis

Raphaël Vaksmann (IDF) et Lucas Marionneau (PDL) ont bataillé pour se qualifier en finale des championnats de France.

Jusque-là, ils avaient connu un tournoi assez tranquille. Mais ce lundi, Raphaël Vaksmann (IDF, 0) et Lucas Marionneau (PDL, 0) ont dû se faire violence pour obtenir leur place en finale des championnats de France 15-16 ans au stade Roland-Garros.

C'est d'abord Marionneau qui s'est qualifié grâce à sa victoire en deux manches accrochées (7/5, 6/4) aux dépens de Clément Lemire (PCL). Le joueur du Tennis Entente Yonnaise poursuit sa belle série, lui qui vient de remporter une médaille de bronze en Summer Cup.

Poignée de main après un beau duel.

© FFT / Marine Andrieux

Poignée de main après un beau duel.

"Ça faisait trois ans que je ne l’avais pas vu jouer, et il joue vraiment très bien, surtout sur terre, a souligné Marionneau en parlant de son adversaire. J’étais mal placé à la fin du premier, puis j’ai dû sauver une balle de break à 3-4 dans le second. J’ai réussi à élever mon niveau de jeu, j’ai mieux défendu, mieux servi. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué des simples, car à la Summer Cup, je me concentrais sur les doubles. Donc je n’avais pas trop à quoi m’attendre en début de compétition mais je suis heureux d'être en finale".

L'émotion de Vaksmann

Pendant ce temps-là, Raphaël Vaksmann devait lui aussi puiser dans ses réserves pour résister à Maé Malige. Double breaké en début de première manche, le licencié du Tennis Club de Paris a ensuite progressivement mis la main sur la rencontre, malgré les belles défenses de Malige. Plus incisif, Vaksmann a réussi le break en toute fin de match pour sceller le sort de la rencontre (4/6, 6/4, 6/3).

Le coup droit du Francilien peut être redoutable.

© FFT / Marine Andrieux

Le coup droit du Francilien peut être redoutable.

"Je suis très ému, a-t-il confié à la sortie du court. Je n’ai vraiment pas bien commencé. Puis petit à petit ça allait mieux, j’ai mieux servi surtout. J’aime bien frapper fort, mais aussi construire les points, et je pense avoir réussi à imposer ce jeu dans les échanges".

Place à la finale qui pourrait être très serrée. "Raphaël, je le connais bien, c’est un 2006, on part souvent en stage ensemble, a expliqué Lucas Marionneau. On s’entend bien dans cette catégorie d’âge... mais demain je vais tout donner car je sais que ça sera un match très dur".

Un match qui sera à suivre en direct commenté sur les réseaux sociaux de la FFT !