Après leurs victoires en demi-finales ce dimanche, Yelena Lebeau et Capucine Cedillo Vayson de Pradenne ont de nouveau pris rendez-vous avec la terre battue de Roland-Garros lundi, pour la finale où elles se disputeront le titre de la catégorie 13/14 ans.
Yelena Lebeau et Capucine Cedillo Vayson de Pradenne se connaissent bien. Amies hors des courts, elles ont disputé l’ITF de Saint-Paul en double en octobre dernier. Pour ce premier tournoi ensemble sur l'île de la Réunion, elles étaient allées jusqu’en demi-finales, avant de s’incliner face à une autre paire française.
Dans le stade de Roland-Garros, pour cette édition des Championnats de France qui avaient été délocalisés depuis 2017, elles ne faisaient pas vraiment figure de favorites. Pourtant, elles se sont logiquement frayé un chemin vers la finale, au terme de cinq jours de compétition intense. Demain, les deux copines se retrouveront sur le court, l’une face à l’autre, avec un titre en jeu.
Yelena Lebeau (Stade Auxerrois Tennis) s’est aisément imposée face à Lyne Thach (6/2, 6/2) ce dimanche, au terme d’une demi-finale de haute intensité, qu’elle a su maîtriser grâce à sa puissance en coup droit notamment.
"J’ai été très calme du début à la fin du match. J’ai mis ma tactique en place et puis voilà, ça a marché ! Je la connaissais un peu puisque j’avais perdu contre elle il y a deux ans en Championnats de France" a-t-elle expliqué après le match.
La motivation était toute trouvée donc pour cette jeune fille aux yeux qui scintillent devant les courts de la Porte d’Auteuil et qui n’a pas encore perdu le moindre set de la compétition : "Jouer à Roland c’est trop bien ! C’était la première fois que je venais jouer ici, c’est incroyable parce que tu joues là où tes idoles ont joué et puis ‘Roland’ c’est quand même un Grand Chelem et un endroit vraiment sympa !"
Emerveillée et motivée, la jeune licenciée a remporté plus tôt cette année un tournoi ITF Junior 30 en Martinique, son premier titre en simple.
De quoi faire le plein de confiance avant sa finale, lundi. De l’autre côté du filet, elle retrouvera son amie Capucine Cedillo Vayson de Pradenne (Lagardère Paris Racing Club) qui s’est imposée après un match compliqué face à Elisa Rohrbach (4/6, 6/4, 6/4).
"C’était un long match, elle jouait très bien elle avait un très long jeu. Tactiquement, elle a pris le dessus et logiquement remporté le premier set 6/4" analysait Capucine après le match.
Mais dans la rencontre et depuis le début de la compétition aussi, c’est le mental de la jeune fille qui a fait la différence : "Je suis menée 4-2 au deuxième set et après ça, je me suis beaucoup encouragée et ça l’a un peu fait hésiter et douter. C’est ça qui m’a permis de remonter, de revenir, de prendre confiance en moi et de gagner. J’ai mis plus d’énergie dans ma frappe, dans mon jeu et dans mes jambes. J’ai réussi à la gêner et c’est comme ça que j’ai gagné des points."
Une rencontre compliquée, comme celle qui l’attend en finale, face à Yelena Lebeau : "Je la connais très bien, on a fait un ITF en double, on se connait depuis très longtemps c’est une copine. Je trouve ça sympa de se retrouver en finale, ça va être un bon match parce qu’elle aussi elle joue très bien."
Mais contrairement à sa copine, la jeune Capucine a déjà expérimenté les courts de la Porte d’Auteuil, elle a même déjà soulevé un trophée ici : "Jouer à Roland c’est super sympa, c’est une énorme opportunité. Personnellement, j’ai déjà joué et remporté les championnats d’Ile de France ici l’année dernière, donc j’ai quelques repères."
Et elle tentera de s’en servir comme d’un atout ce lundi pour essayer de décrocher le titre de Championne de France de sa catégorie.
La finale sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube FFT.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023