13/14 ans filles : Jenny Lim, si calme et pourtant si forte
17 novembre 2019
La Parisienne, au caractère posé et au jeu bien construit, est la nouvelle championne de France 13/14 ans.
Elle s’est tout juste autorisé un sourire vers son clan à la fin du match. Le sacre de Jenny Lim (Ile-de-France) aux championnats de France 13/14 ans est aussi celui de la sobriété, du calme, de la patience et du jeu posé.
Dès le début de sa finale face à Shanice Roignot (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), la licenciée du Paris Université Club a montré qu’elle n'avait pas l'intention de monter la moindre faille ce dimanche.
Confrontée à trois balles de break d’entrée, elle a écarté le danger avec la manière avant de ravir l’engagement adverse juste derrière. Et de ne plus jamais relâcher l’étreinte.
Son adversaire, championne de France 11/12 ans l’an passé, possède un jeu - et parfois un caractère – explosif : Shanice Roignot est en effet une redoutable attaquante de fond de court, capable de "mitrailler" son adversaire dès le retour.
© Cédric Lecocq / FFT
Mais lors de chaque moment tendu, Jenny Lim est restée un mur. Calme et concentrée, la jeune Parisienne a pratiqué un tennis réfléchi, jouant avec la géométrie du court, variant les longueurs et les effets, tentant toujours de proposer une balle différente à chaque remise.
Sur une dernière contre amortie, elle a pu savourer un succès en deux sets assez secs (6/1, 6/0), même si le match est resté un combat intérieur jusqu'au dernier point. "J’étais tellement stressée avant la balle de match a souri la joueuse. Quel soulagement quand j’ai compris que c’était fini !".
© Cédric Lecocq / FFT
Ses propos mesurés et sa joie contenue détonnent avec certains caractères plus extraverties. "Mais il ne faut pas croire qu’il n’y a pas des émotions à l’intérieur", a souligné Yann Lemeur, directeur sportif du Paris Université Club, et entraîneur de Jenny avec Elsa Morel.
"Il y a beaucoup de choses enfouies, même si cela reste toujours très calme à l’extérieur. C’est une jeune fille avec beaucoup de valeurs humaines, très respectueuse, travailler avec elle est un vrai bonheur. Et c’est aussi ça qui fait d’elle une joueuse exceptionnelle."
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023