Alexis Berquier (US Fontenay) a créé la surprise à Rouen en devant champion de France 13-14 ans aux dépens du favori Axel Fréchet (TC Annecy-le-vieux).
La surprise et la manière en plus ! Alexis Berquier a surpris tout le monde, y compris lui-même, y compris son entraîneur dans son club de l'US Fontenay, Guillaume Allier. Classé 2/6, le joueur du Val de Marne ne figurait pas parmi les favoris à Rouen. Mais il a gagné sans l'ombre d'un doute.On attendait davantage Mathis Heng, le seul classé 1/6 du tableau, ou Axel Fréchet (2/6, ligue d'ARA), vainqueur des 11-12 ans il y a deux ans. Le premier a été dominé 6/1, 6/1 en demi-finales par le futur vainqueur, le second a été battu en finale 7/6, 6/1. C'est bien le meilleur qui s'est imposé, puisque Alexis, après avoir franchi difficilement le premier tour en trois sets, est monté en puissance toute la semaine."Je me suis surpris, je ne pensais pas devenir champion de France, concédait ce grand fan de Rafael Nadal. Je suis très content et fier, même si ce n'est qu'une étape bien sûr. J'ai vraiment eu des supers sensations, notamment en quart et en demi-finale. La finale a été plus compliquée à gérer émotionnellement. Nous étions tous les deux tendus au début. Le premier set a été un sacré combat."
© FFT / CL
L'instant de la victoire !
Fan de Nadal et toujours écolier
Dans ce premier acte, Axel Fréchet, plus stable à l'échange mais un soupçon moins agressif, est passé tout près de s'imposer, lorsqu'il a servi à 6-5. Mais Alexis a su faire pencher le match en sa faveur en gardant son tempérament offensif et son "fighting spirit". La suite du match a été un cavalier seul. "Il a pris un coup sur la tête et moi je me suis libéré", résumait l'enfant de l'US Fontenay, qui a débuté le tennis à 4 ans et demi en suivant son frère."Cela fait sept ans que je m'entraîne avec lui au club, je suis donc très fier de lui et très heureux de ce dénouement, appréciait son coach Guillaume Allier. Il était un peu stressé sur la finale, mais c'est normal, c'est plutôt Axel qui a l'habitude de ce genre de match.Alexis a vraiment fait une très belle semaine. Il est allé vers l'avant, toujours. C'est notre axe de travail depuis quelque temps maintenant. C'est un bon garçon, qui suit toujours une scolarité normale, mais il est ambitieux, calme, équilibré. Et positif aujourd'hui ! Il a beaucoup progressé dans ce domaine."Très solide côté revers, Alexis doit encore étoffer sa première balle et son coup droit. "Cette victoire est un passage très intéressant dans sa progression, cela va lui donner confiance, juge Guillaume Allier. Ce jeu vers l'avant a été payant. Il prend confiance avec cette prise de balle tôt. Il y a encore plein d'axes de travail. Mais c'est beau d'être champion de France !"
© FFT / CL
Axel Fréchet et Alexis Berquier
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023