Déjà miraculée en demi-finale, Lina Mislimi (Grand Est) est venue à bout de son amie Ninon Carpentier (Hauts de France) pour obtenir au mental le titre de championne de France 12 ans.
Trois balles de match sauvées en demi-finale et une victoire obtenue après 2h32 de match. Lina Mislimi avait déjà montré que son mental était à toute épreuve. Alors, en finale, quand elle a été menée 4-1 balle de 5-1 au troisième set, son adversaire et amie Ninon Carpentier se doutait bien que rien n'était joué. C'est finalement la joueuse du TC Saint-Louis qui a eu le dernier mot après un nouveau marathon de plus de 2h30 achevé sur un score éloquent (7/6, 6/7, 6/4)."Je suis très contente, fière de moi, de mon mental, souriait Lina, son trophée de championne de France dans les mains. C'est quand je suis dos au mur que je me sens le mieux... Ce titre, il veut dire beaucoup pour moi, c'est une belle récompense."Une récompense méritée car cette fan de Roger Federer et de Justine Henin est une grosse travailleuse, passionnée d'un sport qu'elle a découvert à Athis Mons à l'âge de 6 ans.Quelques années plus tard, cet été précisément, elle a eu une première belle récompense avec une sélection en équipe de France U12, aux côtés de Ninon et de Lison Tapin. Ces trois-là viennent d'intégrer à la rentrée le Pôle France de Poitiers filles (avec deux autres élèves) où elles s'entraînent avec Iryna Brémond et Pascal Lasserre. La finale un peu folle entre les deux premières a séduit la coach."En tout début de match, Lina et Ninon étaient crispées, ce qui est normal compte tenu de l'enjeu, des circonstances aussi avec les caméras (la finale était retransmise en direct sur notre chaîne Youtube). Ensuite, ça a vraiment été une très bonne finale qui a permis de l'avoir l'étendue des progrès des deux filles, dans des domaines différents. Lina a énormément évolué physiquement, Ninon mentalement. C'était un très beau combat."
© FFT / Cédric Lecoq
Ninon est en larmes, Lina la console... Belle image entre deux amies.
Iryna Brémond n'était pas surprise de la performance mentale de Lina. "Elle a été choisie pour intégrer le Pôle France pour son caractère. C'est une combattante, une guerrière. Bien sûr, il y a encore plein de domaines où elle doit progresser. Elle doit notamment parvenir à prendre la balle plus tôt, à améliorer sa longueur de balle. Elle n'a pas de déficit de puissance, mais elle attend parfois un peu trop. Elle doit faire mieux aussi pour finir les points. Mais comme je l'ai dit, Lina a la bonne mentalité et les bonnes bases. Comme les quatre autres filles du groupe à Poitiers."D'origine kosovare, Lina est effectivement une jeune fille pleine de passion et de détermination. "J'ai commencé le tennis juste par curiosité et j'ai tout de suite accroché. Mon rêve ? Ce serait de gagner Roland-Garros."En attendant de connaître la suite de l'histoire, Lina, qui a trouvé les ressources pour gagner ensuite le titre en double avec... Ninon, va goûter un repos mérité.(A Rouen, G.B.)
© FFT / CL
Iryna Brémond avec ses deux élèves du Pôle France, satisfaite !
Revivre la diffusion en direct
Le portrait vidéo de Lina Mislimi
Lison Tapin, Lina Mismili et Ninon Carpentier avec Pascal Lasserre lors des championnats d'Europe U12 cet été.
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023