Au courage et au mental, Axel Frechet a remporté le titre de champion de France 11/12 ans face à Enzo Pierrot.
Et pourtant, Axel Fréchet était bien mal parti. Sur l’ocre du TC Rouen, en finale des championnats de France 11/12 ans, le joueur de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes a été sévèrement bousculé par le Guadeloupéen Enzo Pierrot, très efficace dans ses attaques à mi- court et largement dominateur lors de la première manche.
Mais Frechet s’est accroché. Comme en demi-finale, le licencié du Annecy le Vieux TC qui s’entraine au CREPS de Poitiers a poussé son adversaire dans un combat physique, le forçant à jouer des coups en plus. Souvent des coups en trop.
Et peu à peu, il a pris l’ascendant, faisant le break au meilleur des moments pour s’adjuger la deuxième manche. Et dans l’acte décisif, il a su se montrer le plus costaud pour remporter le titre (1/6, 6/4, 6/3).
"J’étais un peu stressé et j’ai vraiment fait un mauvais début de match, a-t-il admis après la rencontre. Mais après le premier set, j’ai juste essayé de remettre les balles en jeu et de me battre. Je suis vraiment très heureux de cette victoire".
Physique et mental
Ce succès, le joueur est allé le chercher aussi bien au niveau physique qu’au mental. Car il n’est jamais évident de faire face à quelqu’un que l’on côtoie très régulièrement sur les courts d'entraînement.
Depuis septembre 2019, Enzo partage en effet son temps entre la Guadeloupe et le CREPS de Poitiers, où il s’entraîne notamment avec Axel sous la supervision de Jean-Baptiste Dupuy, dans le cadre d’un programme de mutualisation.
"Axel est un joueur qui s’entraîne très bien, qui est irréprochable, qui a toujours un super état d’esprit, analyse Jean-Baptiste Dupuy. Il joue les matchs comme les entraînements. Il est humble, très à l’écoute et combattif. C’est un bon soldat, il optimise ses qualités".
"Aujourd’hui, il a tenu, tenu, et a réussi à trouver des zones un peu plus excentrées, un peu plus longues. Il a un peu d’avance physiquement sur les autres, mais maintenant, l’idée c’est de réfléchir comment on va faire évoluer son jeu."
À Rouen, Emmanuel Bringuier
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023