Mathilde Ngijol Carré, Daphnée Mpetshi Perricard, Enzo Pierrot et Axel Frechet se sont qualifiés pour les finales des championnats de France 11/12 ans.
Elle est une des grandes favorites, et elle a assumé son rang. En demi-finale des championnats de France 11/12 ans, disputés au TC Rouen, Mathilde Ngijol Carré (Ile-de-France) s’est montrée ce jeudi plus solide et constante que la gauchère Lola Collin (Auvergne-Rhône-Alpes).
"Je n’avais pas de très bonnes sensations, mon revers était un peu court, mes approches étaient plutôt lentes, a pourtant commenté Mathilde à l’issue d’une rencontre conclue sur le score de 6/2 6/2. Mais je suis fière de moi car je gagne en deux sets un match très moyen de ma part. J’ai été un peu perturbée par son service de gauchère aussi".
© Cédric Lecocq / FFT
Dans la deuxième demi-finale, Daphnée Mpetshi Perricard (Auvergne-Rhône-Alpes) est sortie vainqueur d’un duel à suspense face à Safia Zenbi (Ile-de-France), au bout du tie break du set décisif (1/6, 6/2, 7/6[5]).
"Je me suis accrochée après avoir perdu le premier set, a confié la sœur cadette de Giovanni. J’ai essayé de me concentrer sur les consignes du coach. Demain, je m’attends à un match difficile parce que je sais que mon adversaire joue très bien".
Une finale entre connaissances
Du côté des garçons, le premier qualifié de la journée a été Enzo Pierrot (Guadeloupe) après sa victoire serrée (6/2, 3/6, 6/3) contre Yoshka Sborowsky (Auvergne-Rhône-Alpes).
"Je me suis un peu relâché au niveau du jeu de jambes pendant le deuxième set, mais j’ai fait un bon match, a analysé le vainqueur, qui est entraîné par Stanley Gaston, CTR de la ligue de Guadeloupe. "Mon plan était de jouer sur son coup droit pour avoir le court libre sur son revers. Ça a bien fonctionné la plupart du temps. Je suis content car j’étais mené 2-0 dans le 3e, et j’ai réussi à revenir. Je suis déjà content d’être en finale, mais ce serait une belle récompense de gagner le tournoi".
© Cédric Lecocq / FFT
Pour ce faire, il devra en découdre avec Axel Frechet (Auvergne-Rhône-Alpes), tombeur d’Alexis Berquier (Ile-de-France) lors d’une rencontre une fois de plus âprement disputée (3/6, 6/3, 6/3).
Les deux finalistes garçons se connaissent bien… et pour cause : ils jouent ensemble au Creps de Poitiers. Si Enzo Pierrot est en effet de la ligue de Guadeloupe, il s’entraîne aussi régulièrement à Poitiers depuis septembre 2019, avec l’entraîneur Jean-Baptiste Dupuy, dans le cadre d’un programme de mutualisation.
"Enzo joue bien, a analysé Axel après son match. Je vais essayer de trouver des solutions. Aujourd’hui, j’ai su rester calme et me battre jusqu’à la fin. On verra demain…".
© Cédric Lecocq / FFT
Sur le même sujet
Une année en bleu - 11e épisode : du suspense et deux premières en Pro A
14 décembre 2023
Le récit vidéo du sacre du TC Tremblaysien
5 décembre 2023
Pro B : Villiers Le Bel, Reichstett, Annecy et le SNUC dans l'élite
3 décembre 2023