Compétitions

Les tournois tennis-fauteuil FFT

Parmi les tournois FFT, on retrouve :

- les tournois nationaux, dits « Open » 
- les tournois multichances (TMC) réservés aux NC/4e série se jouant en format court et ouverts également aux joueurs de 3e série
- les trophées régionaux individuels organisés par les Ligues 
- les TMC Juniors réservés aux joueurs de moins de 18 ans

Les championnats de France Individuels

Ils ont lieu en juin, suite à la sélection des meilleurs joueurs classés de chacune des catégories suivantes : messieurs (1ère, 2ème, 3ème et 4ème série), dames, quads et juniors.

En 2024, les Championnats de France Individuels se dérouleront pour la première fois à Honfleur (Ligue de Normandie) du 27 au 30 juin 2024. 

La sélection a lieu après la sortie du classement du mois de mai.

Les championnats de France par équipes

Ils sont composés de trois divisions  :  la Nationale 1 (N1), la Nationale 2 (N2) et la Nationale 3 (N3). 

Les N1 et N2 qualifient des équipes d’une année sur l’autre en fonction de leurs résultats lors du championnat précédent.

La N3 débute en région, lors de phases interclubs qualificatives aux phases interrégionales. Les équipes qui terminent vainqueurs de leur groupe se qualifient pour jouer la phase finale au cours de laquelle elles joueront le titre de Champion de France de Nationale 3

Circuit ITF – UNIQLO Wheelchair Tennis Tour

Il s’agit du circuit international de tournois dédiés aux joueurs de tennis-fauteuil, qui compte près de 150 tournois dans 40 pays différents.

Il est organisé en plusieurs grades : les tournois Juniors, les tournois Futures, les grades 3, 2 et 1, les Super Series et les Grand Chelem. La France compte 16 tournois ITF Wheelchair, dont un Grand Chelem à Roland-Garros et un Super Series. 

Pour participer à des tournois internationaux, les joueurs doivent obtenir un IPIN (une licence internationale) auprès de l’ITF (inscription sur le site de l’ITF), catégorie wheelchair.

Voici le lien de connexion :

Les compétitions tennis sourds et malentendants  

En France, parmi les tournois FFT réservés à des joueurs sourds et malentendants, on retrouve : 
- Les tournois multichances (TMC)
Pour obtenir l'homologation d'un TMC, l'organisateur doit d'abord contacter les instances compétentes de la FFT : paratennis@fft.fr et de sa Ligue.

- Le Masters France Tennis Sourds et Malentendants
Organisé chaque année au Comité de l’Essonne, il regroupe des joueurs de tous niveaux, du joueur 4ème série jusqu’au joueur de l’Equipe de France Sourds et Malentendants. Pour plus de renseignements sur ce tournoi, n’hésitez pas à contacter l’adresse email suivante : paratennis@fft.fr

Au niveau international, on retrouve :
- L'Open 76 Dyapason
Lancé en 2023, l’Open 76 Dyapason est un tournoi international reconnu par l’ICSD (Comité International des Sports des Sourds) qui se déroule en Seine-Maritime chaque année.