Les Winter Cups (championnats d'Europe par équipes jeunes) ont souri aux équipes de France. Les U14 garçons ont remporté la médaille d'or, tandis que les U16 filles et garçons se sont emparés de l'argent.
Une belle moisson ! Les jeunes équipes de France ont brillé ce week-end dans plusieurs catégories des championnats d'Europe par équipes hivernaux, les Winter Cups. Samedi, ce sont d'abord les U14 garçons qui ont décroché le titre européen en s'imposant à Niederzier en Allemagne.
U14 garçons : une victoire d'un groupe en or
Sous la conduite du capitaine Jean-Marie Tenehaus, Quentin Dodin, Pablo Pradat et Rafaël Thao-Keuang sont parvenus à vaincre la Grande-Bretagne en finale. Après la défaite de Quentin dans le premier match, Pablo s'est arraché pour remettre les deux équipes à égalité (victoire 6/2, 6/7, 6/4 en 2h23 dans le simple n°1).Le double décisif avec Quentin et Rafaël a souri aux "Bleuets" vainqueurs des Britanniques 6/4, 0/6, 10-5 au super jeu décisif.
C'est la 8e victoire de l'histoire pour la France en U14 garçons dans une épreuve née en 1981.
Le capitaine Jean-Marie Tenehaus a fait le bilan de cette phase finale où les jeunes Français ont gagné leurs trois rencontres au double décisif."Nous étions tête de série n°1 mais nous avons joué l'Allemagne à domicile dès les quarts de finale, ce n'était pas simple. La surface était un peu particulière, une moquette assez lente. Pablo a eu du mal à trouver son tennis au début. On s'est imposés au double décisif, mais ce fut une rencontre maîtrisée. En demi-finale, nous avons joué la Finlande, qui présentait trous joueurs de petite taille mais talentueux et malins. Quentin a été très solide comme la veille. Encore une fois, nous sommes arrivés sur un double décisif que nous avons bien géré."
La force du double
La finale face aux Britanniques étaient des retrouvailles après la victoire des Français lors du dernier match de la phase qualificative. "On se savait meilleurs en double. C'était un atout. Mais la finale ne s'est pas tout à fait passée comme prévu puisque Quentin a perdu contre un joueur qu'il avait battu lors de leurs deux précédentes confrontations. Pablo s'est retrouvé dos au mur et il a alors retrouvé son tennis qu'il avait un peu perdu lors des deux premières rencontres. Il fait un match énorme, il gagne au 3e set après avoir manqué six balles de match au 2e set !Le scénario du double décisif nous a donc encore souri. Quentin et Rafaël, tellement précieux dans les doubles, ont abordé ce double avec un bel état d'esprit. Les Britanniques ont fait un 2e set impressionnant, mais dans le super jeu décisif, on a été plus forts dans la tête. On s'est vite détachés 8 points à 0 avec une attitude conquérante."Le capitaine avait toutes les raisons d'être satisfait de ses troupes. "C'est une belle victoire collective, avec un groupe parfaitement soudé. On est à côté des Américains au niveau mondial je crois. Cette génération est très riche. On a beaucoup misé sur le "groupe France" et je crois que c'est une vraie victoire de groupe."
U16 filles : l'argent fait leur bonheur
A Brest, l'équipe de France U16 filles, elle, a dû se contenter de la médaille d'argent. Mais en l'absence de Ksénia Efremova, 5e du classement européen, en raison d'une blessure au coude, la performance des joueuses d'Axel Michon reste remarquable.Eleejah Inisan, Victoire Lansaman et Daphnée Mpetshi Perricard n'ont cédé qu'au double décisif face à la Suède en finale, après avoir battu avec la manière la Bulgarie puis l'Allemagne.
En finale, après la défaite d'Eleejah face "à une fille qui a joué trop vite pour elle", selon Alex Michon, Daphnée a réussi à redonner l'espoir aux Bleues en s'imposant dans le simple n°1 au terme d'un marathon de 2h50 (7/5, 4/6, 7/6) ! "Une très belle victoire pleine de courage, a estimé le capitaine des Bleues. Elle est allée la chercher en puisant au fond d'elle-même."Mais en double, Eleejah et Daphnée ont logiquement subi la loi de Lea Nilsson et de Tiana Tian Deng (6/2, 6/1). "Les Suédoises étaient plus fortes, il n'y a rien à dire, constatait Axel Michon. C'est une défaite logique, même si je n'aime pas ce mot dans le sport. Les filles ont quand même réussi une semaine fabuleuse. Il y a eu des gros combats, des belles victoires. On espère faire mieux encore cet été sur terre battue (à l'occasion de la Summer Cup)."
Une belle médaille d'argent autour du cou pour les U16 filles.
U16 garçons : doublés par la Suisse
Ce dimanche à Ronchin, le scénario de Brest s'est répété un peu plus tard dans la journée pour les U16 garçons, battus au double décisif par la Suisse en finale. Les joueurs de Bruce Liaud avaient pris le meilleur départ grâce au succès de Timeo Trufelli (6/4, 1/6, 6/4), mais Moïse Kouamé a subit la loi de Flynn Thomas.Puis lors du match décisif, Moïse et et Timéo ont baissé pavillon face aux Helvètes (7/5, 7/6), non sans avoir mené 5-2 au 2e set.Mais la campagne aura été belle pour les Bleus qui peuvent être fiers de cette belle médaille d'argent. Victor Barreira Bonzom a lui aussi contribué aux succès 3-0 contre l'Espagne et la Roumanie en quarts et en demi-finales.
"On est forcément déçus par cette défaite en finale d'autant qu'on a eu des occasions dans le double, mais il faut apprécier cette médaille d'argent", résumait Bruce Liaud."On a fait une très belle campagne, avec de beaux succès contre l'Espagne et la Roumanie. Je n'ai rien à reprocher aux joueurs qui ont eu un état d'esprit impeccable. Ils ont été exemplaires. Il y avait une superbe ambiance aussi avec le public. Mais on a envie d'aller au bout de la Summer Cup désormais car il y a un petit goût d'inachevé !"
Rendez-vous cet été donc pour une nouvelle quête de médailles, ce sera la mode à ce moment de l'année !
L'équipe de France U16 garçons.