Si les derniers Français ont quitté les tableaux simple dames et messieurs du tournoi de Wimbledon, de belles histoires, de beaux souvenirs et surtout d’incroyables espoirs sont nés sur le gazon londonien au cours de ces derniers jours.
Ce vendredi, les quatre Français encore en lice ne sont pas parvenus à franchir une marche supplémentaire, mais ce Wimbledon 2025 restera forcément dans les mémoires !
Rinderknech, sur son CV pour la vie !
S’il est tombé face au Polonais Kamil Majchrzak au troisième tour (6/3, 7/6(4), 7/6(6)), Arthur Rinderknech a réalisé un tournoi d’exception. Tout d’abord, par la qualité de sa première performance pour son entrée en lice. En éliminant Alexander Zverev d’entrée, il a signé la plus belle victoire de sa carrière, contre le 3e joueur mondial. Mais le Français a également brillé par sa capacité à enchaîner les matchs, interrompus à deux reprises par la tombée de la nuit. Au total, il a joué tous les jours depuis lundi, soit trois matchs en cinq jours consécutifs. Une performance remarquable qui prouve au nouveau protégé de Lucas Pouille qu'il est capable de tout.
Diane Parry, le revers qui brille
Issue des qualifications – comme en 2022 – Diane Parry s’est hissée jusqu’au troisième tour du tournoi... comme en 2022 ! Un enchaînement de six matchs, sur une surface qu’elle apprécie tout particulièrement, et avec en point d’orgue une victoire tonitruante contre la tête de série n°12, Diana Shnaider. Emmenée par son revers slicé exceptionnel, la licenciée du TC Boulogne-Billancourt a finalement cédé contre la locale de l'étape, Sonay Kartal. Une défaite certes, mais tant de satisfaction et de plaisir de retrouver la Française à ce niveau.
Monfils, roi des marathons
D’abord contre Ugo Humbert, puis face à Marton Fucsovics, La Monf’ n’a pas lésiné sur les efforts tout au long de ce Wimbledon 2025. Malgré un tirage compliqué dès le premier tour contre le seul Tricolore tête de série, Gaël Monfils l’a emporté en cinq sets pour retrouver le Hongrois à l’occasion du deuxième tour. Dans une rencontre où il a pourtant servi pour le gain du match, il s’est fait rattraper par la nuit puis par son adversaire, vainqueur le lendemain de leur première confrontation sur gazon.
Mannarino, toujours serein
Passé par la case qualifications au All England pour la première fois depuis 2012, Adrian Mannarino a enchaîné avec calme et sérénité ses six matchs. Opposé à la révélation Valentin Royer au deuxième tour, il a notamment puisé dans son expérience acquise à l’occasion de ses 13 précédents tournois de Wimbledon disputés pour se hisser jusqu’au troisième tour. Ici, la marche était trop haute contre Andrey Rublev (7/5, 6/2, 6/3), quart-de-finaliste en 2023.
Mais aussi…
La force et la résilience d’Arthur Cazaux ne sont pas passées inaperçues lors de ces deux semaines. Après un brillant passage par Roehampton, le Montpelliérain a égalé son meilleur parcours londonien de brillante manière, dans des conditions loin d'être évidentes. De bon augure pour l'avenir de celui qui revient d’une longue blessure au coude.
Elsa Jacquemot n’a pas non plus à rougir de sa performance. Extirpée des "qualifs" sans perdre la moindre manche, elle est venue à bout de Magda Linette (n°27) dès le premier tour, avant de tomber face à Belinda Bencic.
Par son jeu aussi spectaculaire qu'imprévisible, Corentin Moutet a une nouvelle fois été l’une des plus belles attractions de ces premiers tours tricolores. Récent finaliste à Majorque, il a prouvé ses qualités sur gazon et confirmé grâce à un premier tour express contre l’Argentin Francisco Comesana. Un peu trop juste face à Grigor Dimitrov – qu’il avait déjà battu au premier tour à SW19 en 2019 –, il repart de Londres le cœur lourd mais plein de belles promesses.
S’il n’est pas sorti vainqueur de son premier tour contre l’Américain Taylor Fritz, Giovanni Mpetshi Perricard a longtemps malmené le finaliste de l’US Open 2024, avant de repartir du Court No1 en devenant officiellement le serveur le plus rapide de l’histoire de Wimbledon : 153 miles, soit exactement 246,23 km/h !
Le contingent tricolore n’en a pas encore terminé avec le cru 2025 du tournoi puisqu’ils sont encore nombreux dans les épreuves de doubles, juniors et tennis-fauteuil !
Les résultats des Français ce vendredi :
- Défaite de Gaël Monfils contre Marton Fucsovics (6/4, 1/6, 4/6, 7/6(5), 6/4)
- Défaite de Diane Parry contre Sonay Kartal (6/4, 6/2)
- Défaite d’Adrian Mannarino contre Andrey Rublev (7/5, 6/2, 6/3)
- Défaite d’Arthur Rinderknech contre Kamil Majchrzak (6/3, 7/6(4), 7/6(6))