Le terrain
Le terrain, aussi appelé “carreau”, est une grande zone de 31 mètres sur 11 mètres, délimitée par des murs, divisée en deux par le filet au-dessus duquel les joueurs doivent se renvoyer la balle. Une extrémité est le côté Service, l'autre le côté Receveur, également appelé côté “Devers”. La ligne hors du court est située en hauteur au-dessus des murs, créant un espace de jeu vaste et intrigant.
Autour du carreau, on trouve des caractéristiques particulières au jeu de paume telles que les Penthouses, les toits en pente qui s'étendent autour de trois côtés du carreau, et les Galeries, les zones grillagées sous les Penthouses.
Deux des Galeries, le 'Dedans' et la 'Cloche', sont des points gagnants lorsque la balle y pénètre après avoir été frappée de l'autre côté du filet. D'autres caractéristiques incluent la 'Grille', la fenêtre qui est également un tir gagnant s'il est réussi. Devant la grille se trouve un plan incliné appelé 'Tambour'; s'il est frappé, cela peut rendre le renvoi de la balle difficile.
Le matériel
La raquette
Elle comprend un manche et un tamis, le tout mesurant environ 68 centimètres de long et pesant entre 350 et 380 grammes pour les adultes ; pour les enfants de moins de 14 ans, les raquettes peuvent être plus courtes ou plus légères. Le tamis est un ensemble de cordes croisées et entrelacées.
Les structures en bois des raquettes sont achetées en Angleterre (Grays of Cambridge) ou aux Etats-Unis (Harrow). Le cordage est ensuite effectué par les maîtres paumiers.
Les balles
Aujourd’hui, les balles sont toujours faites à la main. Elles sont composées de divers éléments de liège, tissus, ficelle et feutrine : le cœur de la balle est en liège, entouré d’une bandelette de coton, consolidé par toute une série de nœuds avec de la ficelle, une feutrine cousu main posé dessus. La balle est généralement de couleur jaune, pour une bonne visibilité lors des échanges. Elles mesurent de 62 à 65 millimètres de diamètre et pèsent de 70 à 80 grammes.
Tous les matériaux nécessaires à la confection des balles proviennent d’Angleterre ; seul le liège est récupéré sur les bouchons de vins et de champagnes.