Les terrains de beach tennis de l’ANT Narbonne ont à peine quatre mois d’existence mais ils ne désemplissent pas. Tournois et entraînements s’enchaînent à un rythme soutenu et le club est ambitieux !
Tout a commencé par une opération originale. Une session de découverte du beach tennis uniquement pour les dames, en avril dernier, sur une plage de Narbonne, à l’initiative des responsables départementales des Commissions Beach tennis et Féminine du Comité de l’Aude."Le succès a dépassé nos espérances, raconte Carole Barat secrétaire du club de l’ANT Narbonne et Responsable Départementale de la Commission beach Tennis. Enthousiastes, les participantes se sont prises au jeu et ont souhaité suivre des cours et s’entraîner régulièrement. Du coup, les messieurs nous ont dit « nous aussi on veut jouer ! » Cet engouement nous a définitivement convaincu. Très vite, les terrains ont été construits."Dès le mois suivant, le club s’est doté de ses deux premiers terrains en sable, aux côtés des quatre courts de tennis en résine et des deux gazons synthétiques. En juin les premiers tournois ont eu lieu et dès la fin août, avec la création de la nouvelle licence à vingt euros, l’ANT a accueilli ses neuf premiers adhérents exclusivement beach tennis !"Je pense qu’aujourd’hui, un président de club de tennis ne peut plus se contenter de proposer que du tennis. Le licencié est un consommateur et le beach tennis dynamise un club », assure Claude Bonnafous, président de l’ANT.Le week-end dernier, l’ANT a organisé un BT 100. Douze équipes se sont défiées dans la bonne humeur. Avec, parmi elles, des beachers venus de l’extérieur, qui avaient découvert le beach tennis lors des sessions découvertes organisées par l’ANT. Il y a donc un « potentiel joueurs » à exploiter qui pourrait convaincre un autre club du Comité de l’Aude à se lancer dans le projet beach tennis. Le département compte aujourd’hui six terrains fixes et quatre mobiles en incluant les structures de Carcassonne.
Un succès chez les jeunes comme chez les adultes !
Sur la plage à la Toussaint
Le mois prochain, l’ANT compte organiser un autre BT 100. Puis à la Toussaint, l’opération découverte d’avril dernier, sur la plage, devrait être renouvelée en communiquant sur les deux terrains désormais bien réels du club Narbonnais.Enfin, à plus long terme, le projet est d’ouvrir une école de beach tennis. A priori en 2024. Actuellement, Karine Perez, Conseillère en dévdeloppement du Comité de l’Aude et enseignante, est titulaire également de la formation beach tennis. Elle dispense trois entraînements par semaine aux 14 ans. Pour les plus jeunes, des sessions spécifiques seront ponctuellement proposées le week-end et les vacances scolaires."Certains parents qui viennent récupérer leurs enfants après l’entraînement ne sont pas licenciés au club car ils ne sont pas intéressés par le tennis. Mais je suis convaincu que leurs enfants vont les emmener au beach tennis car c’est très ludique et familial", prévoit Claude Bonnafous.L’ANT a donc pris un nouveau virage, cette année. Et il semble payant !"Je pense que d’ici Noël, l’ANT Narbonne qui compte actuellement 338 adhérents, peut en enregistrer une cinquantaine supplémentaire. De plus, le Comité de l’Aude étudie un projet de création d’un espace sable pouvant accueillir trois à quatre terrains. Nous sommes montés dans le train du beach tennis en Occitanie et nous pourrions même intégrer la locomotive", s'enthousiasme Karine Perez.
Sur le même sujet
Néo Lefebvre-Merlier et Germain Bonte, champions d'Europe juniors et fierté des Hauts-de-France
9 octobre 2024
Nicolas Gianotti et Paul Gotarda vice-champions d’Europe
29 septembre 2024
La sélection de l'équipe de France pour les championnats d'Europe de beach tennis
24 septembre 2024