Pour leur première édition, les phases inter-régionales interclubs par équipe mixte de beach tennis ont connu un beau succès, notamment à Aix-en-Provence.
Ambiance exceptionnelle et matchs spectaculaires étaient au programme des phases inter-régionales par équipes de beach tennis qui ont lieu à la toute fin du mois de juin. Ce nouvel événement proposait plusieurs compétitions regroupant les meilleurs joueurs de chaque ligue. Le vainqueur et le finaliste des championnats régionaux par club se retrouvaient en effet pour cette phase inter-régionale. Pour les seniors, le tournoi offrait surtout la possibilité d'aller chercher une qualification pour les championnats de France 2025 disputés à Saint-Georges-de-Didonne (le vainqueur et le finaliste de chaque inter-régions obtiennent un ticket pour la grande épreuve nationale !).
Cette première édition proposait pour chaque inter-régions des tableaux de huit équipes, avec un double dames, un double hommes suivi d'un match mixte. Les équipes ayant marqué au moins deux points passaient au tour suivant et des matchs de classement étaient également organisés.
En outre-mer, trois épreuves ont eu lieu : Antilles / Guyane, Réunion / Mayotte et Nouvelle-Calédonie. En métropole, une session regroupait les ligues IDF, HDF, BFC, CVL et GE ; une deuxième les ligues NVA, PDL, BRE et NOR ; et la troisième les ligues PACA, COR, OCC et ARA.
Dans cette dernière, des équipes sont venues des quatre coins du Sud pour des épreuves bien fournies en termes de joueuses et de joueurs. Au centre de ligue PACA, à Aix-en-Provence, une journée juniors a été organisée le samedi pour les compétitions U14 et U18 et une autre le dimanche. "La compétition s'est très bien déroulée même si le timing a été difficile à cause des fortes chaleurs, souligne Denis Poujade, responsable de la compétition pour la ligue PACA. Nous avons installé des brumisateurs, des parasols et des zones d'ombre pour se protéger du soleil."
"C'est la première fois que nous mettons ce mode de compétition en place, a commenté Jérôme Maillot, responsable beach tennis de haut niveau à la FFT. Cela fait partie de notre ligne directrice dans les prochaines années de développement des clubs. Plusieurs ligues ont joué le jeu sur cette compétition, avec certaines plus dynamiques que d'autres. Mais c'était assez intéressant pour une première année de lancement. Nous sommes ravis d'avoir lancé cette compétition et nous allons continuer à la faire évoluer notamment chez les jeunes pour qu'il y ait plus de progressivité et de matchs à jouer."
Pour celles et ceux qui ont envie de s'initier à ce sport fun et spectaculaire, le Summer Beach Tour a démarré cette semaine du côté de Dinard. Il se poursuivra ensuite à Carcans, Pornichet et Saint-Georges-de-Didonne. La tournée grand public a aussi commencé, à Ouistreham. Retrouvez toutes les informations dans notre article !