Protection des mineurs

La FFT s'engage aux côtés du Ministère de l'Education nationale et du Ministère des Sports contre les abus d’autorité, les abus sexuels et le harcèlement des mineurs et en faveur d'une plus grande protection des sportifs.

Nos actions

La protection des mineurs, au travers de la lutte contre les violences sexuelles, les abus d’autorité, le harcèlement et les discriminations, fait partie des engagements prioritaires de la FFT.

Depuis 2019, la FFT a souhaité renforcer les dispositifs existants en matière de lutte contre les abus sexuels, les abus d’autorités et le harcèlement. Elle a institué une cellule « intégrité sportive » dans le but de coordonner les actions fédérales en la matière et de faciliter le recueil et le suivi des signalements, en lien avec les services de l’état.

Chaque année elle se mobilise au travers de nombreuses actions à l’attention des sportifs, encadrants ou encore les dirigeants (ligues, comités et clubs) parmi lesquelles figurent :

- Des actions d’information et de sensibilisation par le biais d’outils de communication interne ou encore de la distribution de documentations dont :
  • Des rappels réguliers sur la réglementation applicable aux éducateurs sportifs rémunérés et sur le contrôle de l’honorabilité des bénévoles, des juges et arbitres et des dirigeants d’établissement d’activité physique et sportive
  • La création d’une page d’information sur le site de la FFT contenant les coordonnées des numéros d’urgence et services d’aide aux victimes dédiée à la protection des mineurs
  • La création et la diffusion des principes de bonne conduite à l’attention des encadrants sportifs
  • La mise en place au sein du Centre National d’Entrainement d’une Charte de protection des mineurs destinée à protéger les mineurs entraînés par la Fédération contre tout abus, notamment sexuels (engagements en matière de recrutement de personnel, de déplacement en compétition, d’hébergement, de protection de leur image…)
- Des actions de sensibilisation / formation :
  • La FFT mène des actions de sensibilisation et de formation auprès des sportifs, des dirigeants, des cadres techniques et des enseignants. Elle a notamment initié sur les saisons sportives 2023/2024 et 2024/2025 une tournée des ligues sur a thématique de la lutte contre les violences sexuelles.
  • En complément de ses actions de formation, un module intitulé Protection des mineurs a été mis en place. Il a pour objectif d’informer et de sensibiliser les acteurs en contact régulier avec les sportifs mineurs sur les principales infractions en matière de violences sexuelles. Il est accessible sur la plateforme l’Institut de Formation du Tennis (LIFT). Début 2023, plus de 9000 personnes avaient suivi cette formation.
  • Trois versions du module sont proposées :
    - Une version est destinée aux encadrants sportifs (entraîneurs, enseignants, CTR, etc.)
    - Une autre est destinée aux dirigeants de structure (président(e)s de club, de comité départemental, de ligue, de Pôle d’entraînement)
    - Une dernière est destinée aux personnels salariés ou bénévoles des structures susvisées

La formation se conclut par un questionnaire qui permet la délivrance d’une attestation de réussite. Ce module a été intégré au référentiel des formations diplômantes CQP et DEJEPS Tennis.

- Des actions de contrôle et de détection :
  • Mise en place de campagnes de régularisation des cartes professionnelles de l’ensemble des entraîneurs et enseignants rémunérés par la FFT et ses organes déconcentrés (ligues et comités départementaux) afin notamment de permettre le contrôle du respect de l’obligation de déclaration administrative et de l’honorabilité de ces éducateurs sportifs.
  • Mise en place du contrôle annuel de l’honorabilité des bénévoles, des juges et arbitres et des dirigeants d’établissement d’activité physique et sportive

L’engagement de la FFT se traduit également sur le plan judiciaire, par le biais de constitutions de partie civile car, au-delà du soutien qu’elle souhaite apporter aux victimes de violences sexuelles et de harcèlement, la FFT entend plus généralement y défendre les acteurs et les valeurs de son sport.

☎️ Les numéros d'urgence à contacter

URGENCE / DANGER

⚠️ Pour toute situation de danger/ urgence : composer le 17 (police)

Contacts généraux

Cellule Intégrité Sportive de la FFT

La cellule Intégrité Sportive de la FFT est en charge de la réception des signalements en matière d’abus sexuels, d’abus d’autorité, de harcèlement ou encore de bizutage commis à l’encontre de sportifs mineurs à l’occasion de la pratique du tennis (ainsi que du beach tennis ou encore du padel) et de leur transmission, en toute confidentialité, aux services administratifs ou judiciaires compétents. 

Il est également possible de la contacter pour être conseillé et orienté sur ces sujets.

Contact : delegueintegrite@fft.fr

Après analyse des situations, la cellule intégrité fera le relai vers les services de l’Etat (dont la cellule signal-sports).

Cellule Signal-sports du ministère des Sports

La cellule Signal-sports du ministère des sports est chargé de recueillir les signalements en matière en matière d’abus sexuels, d’abus d’autorité, de harcèlement commis par des encadrants (rémunérés ou bénévoles), dirigeants ou encore arbitres à l’encontre de sportifs, notamment mineurs. Vous pouvez donc vous adresser directement au ministère des sports pour signaler ce type de situations.

Contact : signal-sports@sports.gouv.fr

Après analyse des situations, la cellule Signal-sports fera le relai vers la cellule intégrité de la FFT.

Pour en savoir plus sur les actions du ministère des Sports et obtenir de la documentation sur la prévention des violences notamment sexuelles et des discriminations, consultez le site du ministère des Sports à l’adresse : http://sports.gouv.fr/ethique-integrite

Autres contacts d’associations spécialisées dans la lutte contre les violences (notamment sexuelles) et la protection de l’enfance dans le champ du sport :

Association REBOND

Site : https://www.rebond-france.com/ et contact : https://www.rebond-france.com/contact

Association Colosse aux Pieds d’Argile

Tél. : 07 50 85 47 10 - E-mail : colosseauxpiedsdargile@gmail.com

Site : http://www.colosseauxpiedsdargile.org/contact

Principaux contacts institutionnels/associatifs au plan national :

Violences sexuelles, harcèlement sexuel et maltraitances

Allo Enfance en Danger : le 119

Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) est accessible sans interruption par le numéro national 119.

Les mineurs ainsi que les adultes qui aurait connaissance de comportements mettant en danger ou risquant de mettre en danger un mineur peuvent joindre le 119.

Pour en savoir plus sur le n° 119 : consultez le lien suivant : http://www.allo119.gouv.fr/

116 VICTIMES (116 006)

Ce numéro gratuit, animé par la fédération France Victimes, est une porte d’entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs. A l'autre bout du fil, un professionnel informe, en temps réel, dans le respect de l'anonymat.

Autres contacts d’associations spécialisées dans la lutte contre les violences (notamment sexuelles) et la protection de l’enfance :

Association La Voix De l’Enfant

Tél. : 01 56 96 03 00 - E-mail : info@lavoixdelenfant.org

Site : http://www.lavoixdelenfant.org  

Association l’Enfant Bleu

Tel : 01 56 56 62 62

Site : https://enfantbleu.org/

Association Les Papillons

Tél. : 06 33 53 69 74

Site et contact : https://www.associationlespapillons.org/contact

Cyberharcèlement, cybersexisme et cyberviolence

e-Enfance - 3018

Le 3018 est une ligne d’écoute nationale destinée aux enfants et adolescent.e.s confronté.e.s à des problèmes dans leurs usages numériques. Les adultes peuvent également y trouver de l’aide.

L’appel est 100% anonyme, gratuit et confidentiel. L'association e-Enfance dispose également d'un site internet, d'un chat et d'une application mobile 3018 téléchargeable depuis votre smartphone.

Plateforme publique Pharos

Cette plateforme permet un signalement immédiat de contenus ou des comportements illicites sur internet (cas de cyber-violences, cyber-harcèlement, cyber-sexisme).

La plateforme est animée par des enquêteur.rice.s formé.e.s à la lutte contre la cybercriminalité.

Pour en savoir plus et signaler : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Bizutage

Le Comité National contre le Bizutage

Le N° téléphone d’urgence : 06 07 45 26 11 ou 06 82 81 40 70 est accessible sans interruption.

La personne qui se confie pourra obtenir auprès de l’écoutant non seulement une écoute attentive mais aussi des informations pour l’aider dans ses démarches juridiques.

Discriminations

Défenseur des droits (https://www.defenseurdesdroits.fr/)

La plateforme d'accompagnement du Défenseur des droits peut être contactée en cas de discriminations.

Par téléphone au 3928 ou par le tchat sur antidiscriminations.fr , les juristes du Défenseur des droits écoutent et accompagnent gratuitement les victimes de discrimination.

Autres contacts spécifiques d’associations spécialisées en matière de lutte contre les discriminations :

Comportement à caractère raciste et antisémite : la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)

N° de téléphone : 01 45 08 08 08. Cette ligne d’écoute est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h. L’appel peut provenir de la victime, d’un proche ou d’un témoin direct. Il est par ailleurs possible de contacter la Licra en remplissant un formulaire dédié présent sur le site : https://www.licra.org/signaler-formulaire

Comportement à caractère homophobe : SOS homophobie est joignable au 01 48 06 42 41. Il est également possible de les contacter par tchat, à l’adresse http://www.sos-homophobie.org/chat. L’appel peut provenir de la victime, d’un proche ou d’un témoin direct.

Comportement à caractère LGBTphobe :

Association LE REFUGE

Le N° de téléphone : 06 31 59 69 50. Il s’agit d’une ligne d’écoute ouverte 7J/7J et 24H/24H. L’appel peut provenir de la victime, d’un proche ou d’un témoin direct. La personne (18/25 ans) qui se confie pourra obtenir auprès de l’écoutant non seulement une écoute attentive mais aussi des informations pour l’aider à trouver une solution (notamment hébergement d’urgence…).

Affichage obligatoire du numéro 119

Il est rappelé qu’il est obligatoire d’afficher ce numéro dans tous les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs (Article 226-8 du Code de l’Action sociale et des familles).

Une affiche prévue à cet effet est téléchargeable directement depuis la boîte à outils ci-dessous.

Cette boîte à outils contient différents documents à télécharger et à afficher (affiche, flyer) dans des lieux visibles au sein des structures (entrée, accueil, club house, vestiaires...) ou à utiliser (formulaire) pour effectuer des signalements.

Boîte à outils